Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Traverse Rivière-du-Loup\Saint-Siméon : début du service le 15 mai

Publié le 14 mai 2025 à 10:19, modifié le 14 mai 2025 à 14:28

Par: Catherine Pellerin

La saison de la Traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon débutera finalement ce jeudi, le 15 mai. La Société des Traversiers du Québec affirme que les travaux nécessaires pour le lancement de la saison estivale de navigation sont maintenant terminés.

 

La STQ parlait initialement de la mi-mai. À moins de 24 heures d’avis, la date a été finalement confirmée. La première traversée aura lieu à 8h, jeudi matin à Rivière-du-Loup.

Rappelons que la saison devait débuter initialement le 17 avril. Des problèmes hydrauliques ont cependant été observés à la rampe d’embarcadère à Saint-Siméon. Les vérins sont maintenant réparés.

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour l’industrie touristique, qui a été affectée par l’absence de ce service pendant un mois. Il débutera, tel qu’espéré par plusieurs, avant la longue fin de semaine de la Fête de la Reine.

Des hôteliers, comme l’Auberge de La Pointe, ont tout de même observé dans les derniers jours d’autres annulations, en raison de l’incertitude quant à la reprise du service. Des clients sur la Côte-Nord, par exemple, ont préféré annuler.

L’Héritage 1 ignoré par la STQ

La traverse de Trois-Pistoles déplore de son côté avoir été ignorée par la STQ. L’Héritage 1 était prêt et aurait pu débuter sa saison plus tôt, pour répondre à la demande.

La Compagnie de navigation des Basques tenait toutefois à avoir une entente avec la Société des Traversiers du Québec, comme en 2019. En raison de problèmes avec la traverse de Matane-Baie-Comeau-Godbout, la Société avait alors contacté l’entreprise, pour lui demander d’offrir le service. La STQ avait alors assumé les risques et donnait une compensation si le bateau n’était pas au maximum de sa capacité.

Le capitaine Jean-Philippe Rioux, qui souhaitait conclure une telle entente de nouveau, soutient n’avoir eu toutefois aucun retour de la STQ, que ce soit par téléphone ou par courriel.

L’héritage 1 débutera lui aussi sa saison le 15 mai. Le capitaine a affirmé à CIMT-TVA que « c’est l’enfer » présentement concernant les réservations. Le traversier sera plein à craquer dans les prochains jours.