Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Traverse L’Isle-aux-Coudres : Le maire interpelle le ministre Bonnardel

Publié le 9 février 2022 à 18:43, modifié le 9 février 2022 à 18:43

Par: Jérôme Gagnon

Un bris de service est survenu la nuit dernière à la traverse de L’Isle-aux-Coudres. Entre 20h hier soir et 6h ce matin, les citoyens n’avaient aucun moyen de traverser.  Une goutte qui fait déborder un vase déjà bien rempli.

La glace a eu raison, hier, pour quelques heures, du traversier, le Félix-Antoine-Savard.

« Je fais l’entretien du quai et les glaces, c’est puissant. Dernièrement, j’ai eu connaissance un soir-là, il y a eu trois amarres sur le bout du quai qui retenait le bateau qui ont cassés soudainement », raconte Pierre Bouchard, entrepreneur général, Bouchard et fils

Non adaptée à l’hiver, le navire remplace actuellement le Joseph-Savard. Le problème : L’inquiétude augmente pour les insulaires.

« Le téléphone a sonné …», mentionne le maire de l’île, Chrystian Dufour.

« Je suis arrivé de mon traitement pour prendre le bateau de 8h30, heureusement je suis arrivé un petit peu plus tôt », indique Annie Desgagnés, elle, qui doit se rendre à Québec trois fois par semaine pour la dialyse.

De son côté, la STQ certifie que son équipage était prêt pour des transports d’urgence. Mais le même navire continuera de desservir l’île sans véritabalement plan B, déplore les citoyens dont les plus vénérables.

« Ça impacte beaucoup notre clientèle parce que ça amène beaucoup d’insécurité des arrêts de service comme hier », mentionne Thibault Hire, directeur général de l’organisme communautaire l’Ancrage de l’Isle-aux-Coudres.

De son côté, le maire Christian Dufour en a assez des réponses vagues de la part de la STQ. Il hausse le ton. Il demande une intervention du ministre des Transports.

« Je pense que monsieur Bonnardel, il va devoir poser des questions sérieuses à la STQ pour qu’il nous apportent des réponses définitives pour qu’on arrête de se poser des questions », soutient-il.

Et l’une des questions concerne le navire Joseph-Savard. Sera-t-il prêt pour cet été ?

« On a vu des plans, ça va être beau avec l’expérience client. Mais l’expérience client, c’est beau, mais on veut que le bateau parte puis reviennent. », déplore Chrystian Dufour qui souhaite davantage de transparence.

D’ailleurs, le ministre Bonnardel a réagi cet avant-midi à l’interruption de service à la traverse.

« Si nous n’étions pas capables de desservir, il y a l’hélicoptère, il y a tous les moyens possibles pour être capables de desservir les gens qui peuvent être isolés sur l’île. », indique François Bonnardel.

La STQ assure mettra deux navires en opération à L’Isle-aux-Coudres pendant la période estivale.