Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Traverse de Rivière-du-Loup : Une « bonne rencontre » entre Mario Bastille et le ministre François Bonnardel

Publié le 24 février 2022 à 17:08, modifié le 24 février 2022 à 17:08

Par: CIMTCHAU

C’est aujourd’hui que le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille, a rencontré le ministre des Transports, François Bonnardel, afin de discuter de l’avenir de la traverse de Rivière-du-Loup. Une rencontre qui était très attendue pour la Ville.

 

Lors d’une mêlée de presse organisée cette après-midi, le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille, a qualifié de son tête-à-tête avec le ministre de « bonne rencontre ». Il s’est senti « écouté et compris » par le ministre Bonnardel qui a assuré que le processus sera fait de façon impartiale. Cette rencontre aura duré un peu de plus 30 minutes par visioconférence.

Pour Mario Bastille, cette rencontre était importante puisqu’il voulait faire part de ses inquiétudes dans ce dossier. Il souhaitait discuter des retombées positives que cette traverse possède sur les différents commerces de Rivière-du-Loup et que la perte de cet attrait important pourrait faire très mal au secteur récréotouristique de la région. Notons qu’aucun changement sur la traverse n’est envisagé sur la traverse d’ici 2028. Le maire de Rivière-du-Loup demande donc à Québec d’agir.

« Là on sait présentement que l’étude d’opportunité est en 2023, soit dans un an. Après on parle de travaux qui peuvent durer cinq ans. Donc, est-ce qu’on laisse la Pointe de Rivière-du-Loup encore pendant six ans de cette façon-là ? On l’a sensibilisé à ça aussi. On s’attend qui devrait se faire des améliorations au moins pour accueillir des touristes dans ce secteur-là », explique celui qui espère que Rivière-du-Loup est toujours le plan A de Québec.

Rien n’est encore coulé dans le béton, mais François Bonnardel a mentionné à Mario Bastille que ces changements pourraient être faits dès cet été. La STQ et le MTQ se pencheront sur le dossier alors que la Ville se devra de soumettre des dossiers étoffés avec leurs demandes. Lors de cette mêlée, Mario Bastille, a également mentionné que la traverse « n’est pas viable à long terme » à Cacouna. Il s’inquiète qu’une cohabitation entre le secteur touristique et commercial soit difficile à réaliser, malgré la volonté de la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (SPBSG) de développer ce secteur.

Le maire Bastille a également mentionné que la Ville a peut-être trouvé un moyen complémentaire au dragage actuel qui se fait une fois par année. Rien n’est confirmé pour le moment, mais pour lui, il s’agit « d’avoir une option B et C afin de venir sécuriser le secteur de la Pointe ». Rivière-du-Loup devra toutefois soumettre des documents à Québec afin d’expliquer leur plan.

Rencontre positive pour Cacouna

Par ailleurs, la mairesse de Cacouna, Suzanne Rhéaume, a également rencontré le ministre Bonnardel la semaine dernière, soit le 14 février. La mairesse a également senti écouter l’élu provincial. D’ailleurs lors de cette rencontre, elle a réitéré son appui à l’équipe qui a été mise en place pour évaluer ce dossier. Elle se dit confiante que la traverse sera relocalisée à Cacouna.

« Nous, on avait choisi d’être plus discret comme municipalité, plus « low profile », mais qu’il [François Bonnardel] ne devait pas interpréter ce manque de bruit par manque d’intérêt. On a vraiment l’intérêt d’avoir la traverse à Cacouna. Et nous on pense que ça peut très bien cohabiter », mentionne-t-elle.

Notons que les deux municipalités devront soumettre leur dossier d’opportunité d’ci le 16 mars prochain.