Travaux majeurs pour rénover 22 logements sociaux à Rivière-du-Loup
Publié le 18 décembre 2024 à 16:51, modifié le 18 décembre 2024 à 16:57
Par: Catherine Pellerin
Une rénovation majeure de 22 logements sociaux est en cours à Rivière-du-Loup, dans le secteur des rues Saint-Louis, Frontenac et de la Chute. Un chantier de près de 5,7 millions de dollars.
Les travaux ont débuté il y a quelques jours dans un premier logement. Tout a été démoli à l’intérieur.
« C’était nécessaire, parce que certaines composantes des logements étaient rendues en fin de vie. Il a fallu qu’on fasse le tour des logements aussi, pour réaliser une économie d’échelle. C’est pour ça qu’on les fait d’un coup », explique Ikrame Baze, la directrice générale de l’Office régional d’habitation de Rivière-du-Loup.
Les 11 jumelés sont parmi les premiers à avoir été construits à Rivière-du-Loup, en 1973. La première étape sera de retirer de façon sécuritaire tous les matériaux qui contiennent de l’amiante.
« Tout doit être fait selon les normes et le protocole d’intervention. Tous les matériaux doivent être emballés dans des sacs à double paroi, déposés dans un conteneur avec couverture », mentionne le chargé de projet, Jacques Ross.
L’Office régional d’habitation de Rivière-du-Loup a débuté les démarches il y a deux ans, à la suite d’un bilan de santé des bâtiments. La Société d’habitation du Québec paye 90% de la facture.
« On a fait nos devoirs, l’expertise a été faite par des professionnels. Des architectes et des ingénieurs ont travaillé sur le projet. On a soumis les besoins qui ont été approuvés. On a aussi été voir la Ville. On était content d’avoir l’appui de la Ville pour le 10 % du budget », affirme Mme Baze.
Malgré la crise du logement, il a été possible de relocaliser tous les locataires dans d’autres HLM, situés majoritairement à Rivière-du-Loup.
« On a pu aussi relocaliser des personnes qui n’étaient plus dans la bonne catégorie de logement. Par exemple, une personne âgée qui était dans un logement avec quatre chambres, pour une famille », poursuit la directrice générale.
Après la démolition, ce sera la reconstruction. Tout sera complètement refait, du plancher au plafond, en passant par les murs ou même les fenêtres. Cette 2e étape devrait débuter en février, à la suite d’un appel d’offres lancé en janvier.
« C’est une reconstruction complète des logements. Une mise aux normes électrique, de la plomberie, du chauffage, de la sécurité incendie. Aussi, on va moderniser les logements, les mettre au goût du jour », déclare M. Ross.
« À l’extérieur, la brique sera restaurée, la toiture refaite. On va améliorer aussi l’efficacité thermique de ces bâtiments-là », ajoute-t-il.
Si elles le souhaitent, certaines familles qui ont dû déménager temporairement pourront revenir s’installer dans ces HLM, une fois le chantier complété.
Les premières unités devraient être prêtes en mai 2025. Si tout va comme prévu, le projet final sera livré en novembre.
En parallèle, l’Office régional d’habitation de Rivière-du-Loup travaille déjà pour obtenir du financement pour rénover également des logements sociaux dans un autre secteur de la Ville. Il est toutefois trop tôt pour donner davantage de détails à ce sujet.