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Travailleurs immigrants: les délais de traitement dénoncés

Publié le 11 février 2021 à 15:26, modifié le 11 février 2021 à 15:26

Par: Louis-Philippe Morin

Après plusieurs mois, un immigrant français, qualifié pour un travail très pointu en informatique vient tout juste de voir sa demande à Immigration Canada être acceptée.

Tel un téléroman, on va de rebondissements en rebondissements dans cette histoire de laxisme chez Immigration Canada. Cet homme a été engagé il y a presque 7 mois et attendait jusqu’à il y a quelques heures, un permis pour travailler… et ce, malgré des démarches entreprises par l’employeur et la chambre de commerce auprès du bureau de la ministre Diane LeBouthillier pour tenter d’accélérer le processus.

La Gaspésie est en manque criant de travailleurs qualifiés. Quand une compagnie de chez nous cherche pendant plusieurs mois un candidat et qu’elle le trouve, elle espère pouvoir l’engager. Jean-Marie Perreault de chez Solution Infomédia de Bonaventure en sait quelque chose:

«À peu près au milieu de l’été, j’ai mis une offre d’emploi… et quelqu’un qui est un immigrant, qui travaillait déjà à Rivière-du-Loup, était intéressé par notre offre d’emploi. On l’a rencontré, super qualifié, c’est génial!»

L’histoire aurait pu s’arrêter là pour Jean-Marie Perreault et son futur employé. Mais une confusion chez Immigration Canada a fait en sorte que l’homme a attendu 7 mois pour avoir une approbation de travail.

«Lui, il a une famille. Il n’a pas de salaire. Il n’a pas le droit de travailler, c’est quasiment inhumain.»

L’entrepreneur a donc décidé de faire appel aux médias pour dénoncer la situation. Une bonne décision puisqu’en moins de quelques heures, le dossier a évolué.

«Ce matin, tout de suite après le tournage vidéo, j’ai eu la nouvelle de notre employé qui a reçu un courriel disant qu’il y avait d’autres étapes… mais, qu’au moins, il avait une prise en charge de son dossier.»

Une histoire qui n’est pas sans rappeler d’autres dossiers selon le directeur-général de la Chambre de Commerce de la Baie-des-Chaleurs, Maurice Quesnel:

«J’ai eu un autre dossier auparavant, l’an dernier, comme ça. La personne a attendu pratiquement 8 mois sans pouvoir travailler, sans salaire.»

Une situation déplorable et pour laquelle les excuses semblent forgées.

«J’ai parlé au bureau de la ministre Lebouthillier à plus d’une occasion et on me dit que c’est comme ça… c’est long… Après ça, on me dit : c’est la Covid, c’est le télétravail…», raconte monsieur Quesnel.

Il aura fallu que l’employeur, la Chambre de commerce et le futur employé lui-même contactent l’opposition bloquiste et le comté voisin de Kristina Michaud.

«L’employeur se trouve dans la circonscription voisine de madame Lebouthillier. Mais les gens interpellés sentaient qu’au bureau de madame Lebouthillier, il n’y avait pas assez de choses qui étaient faites pour faire débloquer le dossier.»

Selon tous les acteurs de cette histoire, il est inconcevable de toujours employer le même stratagème pour faire avancer des dossiers importants.

«Et c’est ça qui est déplorable : de devoir interpeller les médias pour qu’un dossier d’immigration se débloque… et là, comme par magie, on se rend compte que tout fonctionne bien.», sourit madame Michaud.

Questionné sur la situation, le bureau de la ministre Lebouthillier nous a fait parvenir un courriel en nous référant au Cabinet du ministre de l’Immigration.