Travailleurs étrangers temporaires : leurs droits expliqués en espagnol
Publié le 3 mars 2023 à 16:38, modifié le 4 mars 2023 à 08:51
Par: CIMTCHAU
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail va offrir de l’information aux travailleurs étrangers en français et en anglais. Mais aussi en espagnol, puisque plusieurs travailleurs proviennent d’Amérique du sud. Cette initiative viendra soutenir les entreprises qui embauchent à l’étranger dans leur communication avec les employés.
« Plus il y aura d’outils pour faciliter l’apprentissage de la communication et la sensibilisation de ces personnes-là dans leur langue, ben c’est certain que d’avoir un accompagnement supplémentaire pour leur mettre en perspective les guides, les politiques, les normes de prévention en terme de CNESST c’est que du positif.» dit Raphaëlle Cyr-Lelievre, responsable des travailleurs étrangers temporaires de la compagnie Lelièvre, Lelièvre & Lemoignan ltée.
Depuis plusieurs années, les employeurs veillent à offrir une égalité de services à tous leurs employés.
« On a toujours travaillé activement depuis de nombreuses années avec les TET, les travailleurs étrangers afin qu’ils soient bien. Que nos travailleurs soient sur le même pied d’égalité que nos travailleurs québécois. Faut penser à l’aspect humain et l’aspect familiale je pense que c’est vers là que ça s’en vient aussi là.» souligne Michèle Poirier, présidente de l’Union des producteurs agricoles.
Pour les employeurs, sensibiliser leurs employés sur les normes de santé et sécurité au travail va bien au-delà de la connaissance du milieu de l’emploi.
« Étant donné justement que plusieurs de ces personnes-là travaillent avec nous depuis plusieurs années, ben c’est certain que c’est une formation qui est en continue, on continue de travailler avec eux, de les sensibiliser, de les éduquer. Puis donc on voit ça vraiment comme du développement personnel aussi. On agrémente nous-même aussi à l’interne nos politiques pour leur faciliter le travail mais aussi leur vie quotidienne.» raconte Raphaëlle Cyr-Lelievre.
Certaines entreprises embauchent des proches de leurs employés pour faciliter la communication, car la langue est un instrument d’épanouissement dans le milieu de travail.
« On fait croître ce même nombre là d’année en année par référence. On travaille maintenant avec leurs conjoints et leurs conjointes. Et ça nous amène à un profil de 76 travailleurs étrangers qu’on attend pour la prochaine saison.» explique Raphaëlle Cyr-Lelievre.
En plus des ateliers d’information et de sensibilisation sur les normes, la santé et la sécurité du travail dans les trois langues, la CNESST ajoute désormais des activités d’aide-conseil personnalisées aux employeurs.