Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Travailleurs de la santé: des maisons modulaires à Maria et Gaspé

Publié le 11 juillet 2023 à 18:52, modifié le 12 juillet 2023 à 15:34

Par: Patrick Giguère

Une quinzaine de maisons modulaires seront aménagées à Maria et Gaspé pour héberger les travailleurs de la santé et des services sociaux.  Un projet pilote pour attirer du personnel en région en pleine pénurie de logements.

Maria fait partie des deux villes gaspésiennes sélectionnées pour accueillir des maisons modulaires pour le personnel médical sur son territoire.

« Maria avait des terrains de disponibles. On était prêt à recevoir ce projet-là. C’est une très bonne nouvelle », a mentionné le maire de la municipalité, Jean-Claude Landry.

C’est sur des terrains vacants au bout de la rue Roselins que seront installés les conteneurs modulaires qui serviront de nouveau foyer aux travailleurs de première ligne. Le projet-pilote prévoit l’installation de dix unités d’habitation pouvant accueillir jusqu’à six personnes.

« On sait à quel point le besoin de logements en Gaspésie est présent. Ce n’est pas une problématique qu’on va régler avec un coup de baguette magique. Ce n’est pas une problématique qu’on régler avec une seule solution, la clé du succès réside dans plusieurs initiatives et je pense que cette initiative-là en est vraiment une belle » a affirmé la députée de Bonaventure, Catherine Blouin.

Pour aller de l’avant avec le projet, il a fallu revoir le règlement de zonage. Une séance publique se tiendra le 19 juillet prochain parce que cette modification pourrait faire l’objet d’un référendum. Mais dans le contexte actuel, le maire ne croit pas qu’il y ait de l’opposition.

« Her soir  il n’y a pas eu vraiment de question sur le sujet. Les gens sont tous d’accord pour que des employés de la santé arrivent dans la région.»

Alors que la pénurie de main-d’œuvre et de logements est une réalité bien présente sur la péninsule, la Ville de Gaspé pourra aussi compter sur ces habitations permanentes. Elles seront installées à proximité du CHSLD Mgr-Ross.

« Le CISSS est quand même propriétaire d’une belle grosse galette de terrain à cet endroit-là. Il y a déjà des maisons qui appartiennent au CISSS. (…) Je suis content que le CISSS envoie un beau message et un beau signal dans tout le secteur public en Gaspésie et ailleurs comme quoi le secteur public lui-même peut faire partie de la solution en habitation»,  a affirmé Daniel Côté.

Le calendrier des travaux n’est pas encore dévoilé. Or, Québec devrait lancer sous peu les appels d’offres pour l’acquisition et l’implantation des maisons modulaires.

Reste à voir si ces habitations inciteront les travailleurs à venir s’établir dans notre belle région.