Transport en vrac : Cri du cœur des camionneurs pour de nouveaux tarifs
Publié le 9 mai 2022 à 17:09, modifié le 9 mai 2022 à 17:27
Par: Jérôme Gagnon
La hausse du prix du carburant continue d’avoir des impacts. Les camionneurs en vrac ont manifesté aujourd’hui un peu partout dans nos régions, devant les bureaux des députés et des centres de services du ministère des Transports. Ils réclament un ajustement de leurs tarifs par le MTQ.
Que ce soit dans Charlevoix ou dans le KRTB, Les camionneurs en vrac se font fait entendre aujourd’hui.
«Calcule le, 300$ par jour 5 jours semaine. Les camionneurs ne tiendront pas longtemps et ça je te parle juste du carburant », lance Richard Gauthier, président des transporteurs en vrac de Charlevoix.
Depuis mars dernier, les salaires des transporteurs indépendants du Québec sont éprouvés par la montée en flèche du prix du diésel.
« Si on regarde tout ce que c’est qu’il y a eu comme augmentation que ce soit le carburant, les réparations, les pneus. Tout est rendu cher et les tarifs du MTQ, ça ne suit pas », déplore M. Gauthier.
L’Association nationale des camionneurs artisans inc. et ses membres des quatre coins de la province estiment urgent d’ajuster les tarifs de transport en vrac aux coûts réels du marché.
« C’est 1$ du litre qui n’est pas remboursé par le gouvernement. Quand on parle d’une belle région comme Charlevoix c’est beau Charlevoix, mais par contre on est dans des côtes », dit-il.
« On veut qu’ils révisent leur méthode de calcul. Le bon prix de carburant qu’on paye à la pompe et non le prix à la rampe de chargement », mentionne Fabrice Picard, président des camionneurs en vrac de Rivière-du-Loup.
Déjà confrontés à une pénurie de camionneurs, les représentants jugent que la situation actuelle nuit au recrutement.
« Le gars qui va avoir une malchance et que son camion brise. Comment est-ce qu’il va faire pour payer ça ? Calculez un peu et vous allez comprendre bien des choses », indique Richard Gauthier.
Une lettre a été remise aux députés provinciaux. De plus, les transporteurs se sont rendus aux centres de service du ministère des Transports.
« On est très conscients du problème du coût de l’inflation et de l’augmentation du coût du carburant. On est en négociations avec eux et on va régler le problème d’ici peu », a réagit ce matin le ministre, François Bonnardel.
D’autres actions pourraient être prises par l’association dans les prochaines semaines si leur demande est jetée aux oubliettes.