Transport en commun : une ligne d’autobus et des trajets en taxi bus
Publié le 13 novembre 2024 à 15:30, modifié le 14 novembre 2024 à 06:24
Par: Mylene Thomas
Le réseau de transport en commun reliant Edmundston au Haut-Madawaska en passant par la première nation Malecite sera en fonction dès le mois de février. Cette initiative recevra du financement du fédéral et de la province.
Flex Go, voilà le nom du service de transport en commun au nord-ouest. Une ligne d’autobus sera accessible du lundi au vendredi avec 65 points d’arrêts « ça passe entre Edmundston et le haut Madawaska, la Première Nation malécite donc il y a vraiment un circuit » a précisé Mélanie Ruest, stratégie régionale à la CSRNO.« On a opté pour une location d’autobus pour 40 passagers pour les 12 premiers mois » a expliqué Stéphanie Beaulieu, coordonnatrice du transport à la CSRNO.
Un taxi-bus avec réservation et un service sur demande pour les personnes à mobilité réduite seront aussi disponibles « entre Saint-Jacques à Rivière verte et qui va ajouter environ 120 arrêts » a ajouté Stéphanie Beaulieu.
1,4 million de dollars ont d’ailleurs été investis par le gouvernement fédéral, la province ainsi que la commission des services régionaux du nord-ouest. « C’est un mélange de développement économique moderne à l’heure du jour puis, disons écologique » a exprimé René Arseneault, député fédéral du Madawaska-Restigouche. «Une combinaison d’économie de sauver de l’argent de sauver la planète, de connecter avec d’autres personnes » a commenté Gilles LePage, ministre de l’Environnement et responsable de la Société de développement régional du N-B.
Les panneaux et les abribus seront à des lieux stratégiques. Et il faudra débourser 5 $ pour un trajet « ça va être possible d’acheter un passage unique, de payer directement dans le véhicule, des pass mensuels qui vont offrir les passages illimités » a détaillé la coordonnatrice du transport à la CSRNO. « On va passer par l’hôpital par les secteurs industriels, les points où est ce qu’il y a beaucoup de gens qui doivent se déplacer » a dit Mélanie Ruest. « On a souvent des demandes de nos clients pour l’accès à divers services » a fait part Normand Boudreau, le directeur général du Centre de ressources des Nouveaux arrivants au Nord-ouest.
Un service jugé nécessaire notamment pour les nouveaux arrivants qui sont pour la plupart non véhiculés« des services comme celui-là sont essentiels pour les nouveaux arrivants, mais aussi essentiels pour les gens les plus vulnérables » selon Gilles LePage. « Pour le travail ils vont prendre le taxi le matin le taxi le soir, donc déjà ça gruge une partie du salaire de la journée » a raconté le directeur général du Centre de ressources des Nouveaux arrivants au Nord-ouest. « Aller à l’université, à l’épicerie et tout ça, ça va optimiser si on veut le potentiel de les maintenir ici » a déclaré René Arseneault.
Flex Go fera son premier trajet le 3 février 2025.