Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Transport en commun : un autobus et un taxi bus au nord-ouest en 2025

Publié le 17 octobre 2024 à 15:36, modifié le 17 octobre 2024 à 15:36

Par: Mylene Thomas

Un service de transport en commun verra le jour prochainement dans la région d’Edmundston et du Haut-Madawaska. Un autobus et un taxi-bus vont permettre de desservir les citoyens du nord-ouest quotidiennement.

Une ligne d’autobus de 24 places sera mise en service entre Edmundston, la première nation malécite et le Haut-Madawaska. Mais aussi un taxi-bus sur demande. Les quelque 200 points d’arrêts vont d’ailleurs être installés dans les prochains jours à des endroits stratégiques « il reste à installer par exemple les poteaux les abribus. Plusieurs des arrêts vont être autour des grands services on prend par exemple l’université, le collège communautaire, l’hôpital l’endroit aussi où on a des commerces importants » a commenté Éric Marquis, le maire de la Ville d’Edmundston. « C’est ça l’objectif en fait c’est de desservir les points stratégiques les plus importants, on veut desservir la majorité de personnes possible » a exposé Stéphanie Beaulieu, coordonnatrice du transport à la Commission des services régionaux du nord-ouest.

L’objectif de départ de la Commission des services régionaux du nord-ouest :  un projet clé en main. Mais après avoir lancé des appels d’offres, aucune soumission n’a été reçue « ce qui est envisagé c’est que la CSR s’occuperait de faire d’acheter les équipements nécessaires et d’avoir le personnel  » a expliqué Jean-Pierre Ouellet, maire du Haut-Madawaska. «On regarde les options qui s’offrent à nous pour déployer ce service de transport en commun la » a ajouté Stéphanie Beaulieu.

Les horaires seront flexibles et il faudra débourser 5 $ pour un trajet « que ce soit accessible à tous,  un horaire qui soit assez flexible. on essaye de rejoindre aussi les employés les employeurs et aussi les étudiants » a dit la coordonnatrice du transport à la Commission des services régionaux du nord-ouest.

Le besoin est grandissant dans la communauté « ça fait toute une différence pour les gens qui n’ont pas de voiture, mais ça fait une différence aussi pour ramener les gens à un point de service à un autre » a développé le maire d’Edmundston. « Les gens ils nous appellent savoir quand le service de transport en commun va débuter,  plus ça va plus le besoin augmente aussi » a déclaré Stéphanie Beaulieu. « Il y a vraiment un besoin, tant pour les travailleurs que pour des étudiants que pour des gens qui veulent juste se déplacer» a exprimé le maire du Haut-Madawaska.

Une application mobile devrait faciliter son utilisation « par exemple les horaires faire les réservations on va même pouvoir être en mesure de voir un format réel où est-ce que le véhicule est positionné » a conclu la coordonnatrice du transport à la Commission des services régionaux du nord-ouest.

Selon la Ville d’Edmundston, le service pourrait être opérationnel en 2025.