Transport de colis médicaux par drone : des démonstrations concluantes dans Charlevoix
Publié le 30 août 2024 à 16:45, modifié le 4 septembre 2024 à 11:36
Par: Jérôme Gagnon
Le 29 et 30 août dernier, un drone a survolé le fleuve dans Charlevoix, pour simuler la livraison de colis médicaux à L’Isle-aux-Coudres à partir de l’hôpital de Baie-Saint-Paul. Les tests, qui ont été concluants, visaient à évaluer la possibilité de mettre en place un projet plus concret dans la région.
Se tourner vers l’avenir pour le transport de colis médicaux, c’est la solution que propose Drones Express. Dans le cadre d’un projet pilote approuvé par la MRC de Charlevoix, un appareil de l’entreprise a complété à plusieurs reprises un trajet de 6 km entre L’Isle-aux-Coudres et Baie-Saint-Paul.
Il s’agit d’un parcours en grande partie « en vol au delà de la portée visuel » d’une durée de plus de 20 minutes aller-retour. La jeune société, qui souhaite se positionner en tant que leader dans le secteur, trace un bilan positif de ses tests.
« C’est de démontrer aux parties prenantes que la technologie est suffisamment avancée et qu’on peut déployer des projets pilote pour certains CIUSSS et CISSS du Québec », indique le président-directeur général de Drones Express, Francois Bertrand.
L’appareil transporte pour l’occasion une glaisière médicale. Sur le plan technique, ce drone est piloté à distance de La Malbaie. Une équipe sur place s’assure quant à elle qu’il n’y a aucun risque de danger potentiel.
« Il y a une grosse partie de notre travail se passe au niveau de la planification. Par exemple, il faut s’assurer que les conditions météorologiques sont propices au vol et il y a aussi une gestion du trafic aérien à faire », explique l’opérateur en chef, Éric Francoeur.
À terme, on vise la formation de personnel de la santé pour la maintenance d’une opération de cette nature.
« C’est-à-dire de former des gens et leur apprendre comment charger le drone, comment l’inspecter et qu’il puisse jouer le rôle d’observateur visuel par cette démonstration technologique », mentionne son PDG.
Au CIUSSS, de décider
La municipalité de L’Isle-aux-Coudres réagit positivement aux tests réalisés.
« C’est vraiment impressionnant et tout est fait de manière sécuritaire. À l’île, nous avons l’enjeu du bateau et un tel projet pourrait permettre de transporter les médicaments plus rapidement », croit le maire, Christyan Dufour.
La balle est désormais dans le camp du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Il décidera de la pertinence d’une telle initiative pour ces points de services.
« On avait fait des approches et il avait un manque de ressources du côté de Charlevoix pour être capable de travailler avec nous. Je les invite fortement à pouvoir nous allouer des ressources pour 2025-2026 de façon à ce qu’on puisse concrétiser le projet », lance M. Bertrand.
Notons que l’entreprise réalisera un projet pilote cet automne en collaboration avec un CIUSSS de la province. Des discussions sont aussi en cours avec d’autres centres intégré de santé et de services sociaux.