Transport communautaire : recherche de conducteurs-bénévoles à Vallée-des-Rivières
Publié le 7 mars 2024 à 15:54, modifié le 7 mars 2024 à 15:55
Par: Mylene Thomas
Le transport communautaire mis en place par la Commission des services régionaux du Nord-ouest du Nouveau-Brunswick manque de conducteurs-bénévoles pour combler le besoin dans la communauté de la Vallée-des-Rivières.
Déplacement nord-ouest peine à démarrer sur le territoire de la Vallée-des-Rivières. L’organisme recherche activement des conducteurs-bénévoles prêts à parcourir quelques kilomètres. « On a lancé le service dans cette région là et à Grand-Sault en novembre dernier puis malheureusement on n’a toujours pas de bénévoles présentement donc on lance vraiment un appel un cri d’urgences aux gens. C’est un service qui se promeut de bouche à oreille on a fait là même promotion de ce service-là dans chacune des différentes régions, mais c’est peut-être parce que c’est une plus petite communauté Vallée-des-Rivières il y a peut-être moins de gens qui veulent ou qui peuvent s’impliquer » expose Stéphanie Beaulieu, coordonnatrice en transport pour la Commission des services régionaux du Nord-Ouest.
Pourtant la demande est criante depuis plusieurs années. Des résidents de Vallée-des-Rivières attendent d’être raccompagnés.« Il y a un besoin dans toutes les régions pour ce type de transport-là et la preuve c’est que présentement on a quand même des demandes qui viennent de cette région-là » indique t-elle.
Les bénévoles des autres secteurs font alors des allers-retours supplémentaires pour le déplacement de certains clients. « Ce qui arrive c’est qu’on essaye de le combler en maximisant les transports les déplacements des autres conducteurs par exemple de Grand-Sault ou d’Edmundston fait qu’on essaye un petit peu de maximiser le tout pour offrir le service, ça aiderait beaucoup à ne pas surtaxer les conducteurs bénévoles des autres régions » explique Stéphanie Beaulieu.
Les aînés, les personnes avec des traitements de santé, les familles à faible revenu, mais aussi les nouveaux arrivants bénéficient de ce service. Chaque kilomètre est dédommagé à hauteur de 50 cents.« Y a vraiment plusieurs avantages à devenir conducteurs bénévoles avec déplacement nord-ouest en fait on a des horaires flexibles, ça sort de l’isolement ça permet de rencontrer les gens dans notre communauté » annonce la coordonnatrice en transport.
25 conducteurs-bénévoles entre Edmundston, le Haut-Madawaska et Grand-Sault ont permis de faire près de 200 raccompagnements depuis son lancement.