Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Transport collectif: Des minibus dès 2025 au Bas-Saint-Laurent?

Publié le 23 octobre 2023 à 16:50, modifié le 23 octobre 2023 à 17:02

Par: Allyson Dubé

Un nouveau service de transport en commun au Bas-Saint-Laurent, avec des trajets entre les MRC, devrait voir le jour en 2025. On vous en parlait la semaine dernière, une régie est en voie d’être créée. Le projet est sur la table depuis 10 ans.

Longuement attendu, le voilà enfin! Après avoir étudié le fonctionnement de la régie de la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent s’apprête à améliorer la mobilité de ses citoyens.

«On s’était dit, on doit être capable de faire comme en Gaspésie, avec la régie. Notre objectif, c’est vraiment de maintenir notre population dans nos municipalités », a dit Bertin Denis, président du collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent.

13 circuits au total seront disponibles, sept jours sur sept, dont à Rivière-du-Loup, au Témiscouata et dans les Basques. Ainsi, les étudiants et les personnes âgées par exemple pourront se déplacer à bord de minibus électriques d’une municipalité à une autre sans se ruiner et sans impact notable sur l’environnement.

«Y’a des gens qui ont de la misère à avoir du transport en commun, donc moi je pense que ça pourrait être l’idéal », a cité une citoyenne rencontrée.

Le trajet Rivière-du-Loup/Rimouski, en autobus, pour un aller seulement, c’est 45 dollars. Ce projet demandera plus ou moins 6 dollars par personne pour le même trajet.

 

Prochaine étape: Le financement du projet

La prochaine étape, primordiale à la réalisation du projet et de son financement, c’est de demander à Québec de prélever 2 sous sur chaque litre d’essence.

« Il faut financer ça. On a la chance d’avoir l’exemple de la régie de la Gaspésie, ou ils ont demandé un prélevé de la taxe sur l’essence, pour financer ça », expliquait Bertin Denis.

Ce 2 sous le litre serait inclut dans ce que les automobilistes paient déjà. Un projet qui ne serait pas parfait pour tous, surtout avec l’absence de taxi dans les Basques.

« C’est une bonne idée, mais par contre, moi j’habite dans un rang. Si je veux m’en venir ici, il faut que je fasse du pouce? Je vais avoir 80 ans. Un taxi serait bien! Une fois rendue à Rimouski, je marche », s’interrogeait une autre dame.