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Transport aérien régional : Une pétition pour une saine concurrence, réaliste ?

Publié le 31 janvier 2022 à 17:26, modifié le 31 janvier 2022 à 17:33

Par: CIMTCHAU

Le député des îles de la madeleine a lancé une pétition incitant la population à appuyer la coopérative TREQ qui souhaite rendre plus accessible le transport régional. Celle-ci sera en vigueur jusqu’au 7 février prochain.

« Il faut agir maintenant donc en dévoilant le plan de match parce qu’à l’heure actuelle le frein il est imposé tous les intervenants du milieu », débute Joel Arseneau, député des îles de La Madeleine.

Le plan de relance aérien régional promis par le gouvernement de la CACQ se fait attendre et plusieurs questions demeurent toujours sans réponses. Devant ce silence radio, le député des îles de la madeleine et porte-parole du transport à décider d’appuyer une pétition afin de supporter la coopérative.

« D’une part il y a la coopérative qui demande un soutien financier donc un prêt de quatre millions de dollars pour finalement pouvoir se lancer dans le domaine du transport aérien pour desservir les régions du Québec, mais l’autre part, il faut aussi que le gouvernement clarifie sa position concernant le plan de relance », explique Joel Arseneau.

 

 

 

L’inaction du gouvernement cause l’effet de ricochet sur les acteurs du milieu.

« Ça freine TREQ, mais ça freine aussi les compagnies existantes, les gestionnaires d’aéroport, les citoyens bien entendu, les intervenants locaux, tout le monde tape du pied que le gouvernement se traine les pieds », dit Joel Arseneau.

Le projet de la coopérative vise à prendre le modèle de nos voisins canadiens qui offrent des billets d’avion à moitié moins chers, ce qui n’est pas réaliste selon Pascan Aviation.

« TREQ, c’est un projet sur papier, c’est facile de dire à peu près n’importe quoi, tant et aussi longtemps que les tarifs ne sont pas publiés auprès de l’office du transport du Canada, ça ne veut pas dire grand-chose », selon Yani Gagnon, directeur copropriétaire de Pascan Aviation.

L’affirmation de la coopérative serait utopique, selon Yani Gagnon.

« D’affirmer avant même d’avoir une licence d’exploitation, avant même des avions, avant même d’avoir n’importe quelle entente qu’on est capable de baisser les prix de moitié, j’ai beaucoup de difficulté à donner beaucoup de sérieux à ça », dit Yani Gagnon.

L’aide Gouvernementale contribuerait grandement à la relance du transport aérien et encouragerait les consommateurs à utiliser d’avantages ce moyen de transport.

« Un prêt de quatre millions de dollars alors qu’on sait qu’il y a déjà un déficit de huit cents millions de dollars par année en retombé fiscal dont le gouvernement se prive parce que les Québécois ne voyagent pas grâce à l’avion en région si on se compare à l’Ontario ou toute proportion gardée », précise Joel Arseneau.

Les compagnies d’aviation en place souhaiteraient d’autres pistes de solutions avant de passer par une coopérative.

Pourquoi ne pas faire confiance aux transporteurs qui sont là si on veut agir sur le prix du billet, bien on va subventionner le prix du billet, on va demander au gouvernement de prendre en charge certains frais qui sont imposés comme je vous disais il n’y a pas loin de quarante pour cent des frais et taxes qui sont imposés aux transporteurs », termine Yani Ganon.

La coopérative TREQ et le débuté des îles de la Madeleine attendent impatience le plan pour le transport aérien promis par la CACQ, il y a quinze mois afin d’aller de l’avant pour une reprise aérienne régionale.