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Transport aérien régional : le PAAR bat de l’aile

Publié le 15 août 2023 à 14:46, modifié le 15 août 2023 à 15:56

Par: Louis-Philippe Morin

Les billets d’avions à 500$ du Programme d’accès aérien aux régions n’ont pas trouvé preneur à la hauteur espérée. Un an après son implantation, force est d’admettre que le programme bat de l’aile.

Le Programme d’accès aérien aux régions suscite bien des questions. Un an après son instauration le PAAR décolle difficilement. Et ce, malgré que le comité permanent créé par Québec pour tenter d’y trouver des solutions, se soit réunis à deux reprises. Et voilà qu’encore une rencontre doit avoir lieu lors de la rentrée parlementaire.

« Le rendez-vous de l’automne, à mon sens, sera déterminant parce que plusieurs propositions ont été faites (…) On veut améliorer le programme PAAR, mais également trouver d’autres moyens de restructurer le transport aérien régional. L’heure est à l’action. », lance Joël Arseneau, député du Parti Québécois et porte parole de la troisième opposition en matière de Transports.

Seul 45% de la somme allouée au programme des billets à 500 dollars a été utilisée. Ainsi, 44 302 billets aller-retour ont été vendus du 1er juin 2022 au 31 mai 2023. Le problème, pour les critiques, c’est que les voyageurs qui se dirigent vers les régions doivent avoir comme point de départ ou de destination les aéroports de Québec ou de Montréal.

« Ce n’est pas normal qu’un programme qui s’adresse aux régions empêche les gens des régions de visiter d’autres régions sans passer par Montréal ou Québec. C’est un programme qui est destiné, essentiellement, aux gens des milieux urbains, alors que c’est un programme régional. », ajoute le député.

Si on croyait que la saison estivale permettrait de relancer le programme, plusieurs croient que cette estimation est fausse. Les touristes qui viennent en avion l’aurait fait malgré l’offre du Programme. Sur le terrain, les touristes sont plutôt confus et déçus.

« 500 dollars par personne… Nous, on est une famille de 4, ça fait deux mille. On est venu en voiture. Je referais l’expérience de venir en voiture pour les sous… mais aussi parce que ça se fait relativement bien. », nous raconte cette dame, entourée de ses enfants, au Musée de Miguasha.

« Je ne crois pas être assez informée pour voir si ça vaudrait la peine de mettre 500 dollars pour venir me promener en région. Je ne promène déjà pas tant que ça. », ajoute cette jeune dame.

« Ça dépend c’est quoi tous les détails… mais, c’est quelque chose qui je regarderais dans le futur. », indique cette femme.

Nous avons tenté de contacter le responsable du Comité permanent sur le transport aérien régional, le député de René-Lévesque, Yves Montigny, mais ce dernier est en vacances pour encore quelques jours. De son côté, le ministère des Transports, par l’entremise de la députée de Bonaventure, confirme qu’il ne faut pas tirer de conclusions hâtives et que la CAQ est en mode solution, pour mieux connecter les régions.