Transport aérien : Québec remet à plus tard la sélection d’un nouveau modèle
Publié le 2 novembre 2020 à 18:09, modifié le 2 novembre 2020 à 18:09
Par: CIMTCHAU
Québec privilégie le soutien financier aux transporteurs aériens déjà en place dans les régions. Le Groupe d’intervention sur le transport aérien régional devait déterminer le modèle privilégié à long terme pour la fin du mois d’octobre, mais la situation a fait revoir les plans du ministre Bonnardel.
Québec prolongera son aide de 40 millions pour le maintien des services aériens non rentable jusqu’à la fin de l’année financière, mais la sélection d’une solution à long terme n’est plus pour tout de suite.
« Un nouveau modèle de desserte aérienne régionale qui soit pérenne et à long terme durable et abordable sécuritaire et ainsi de suite, ça, c’est un débat qu’on va reporter », explique le député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole en matière de transports pour le Parti québécois, Joël Arseneau.
Comme l’incertitude quant à une reprise du trafic aérien important est présente plus que jamais, Québec change son fusil d’épaule. Un nouveau programme d’aide a été présenté lors de la dernière rencontre du groupe d’intervention sur le transport aérien régional.
« Pour la durée des prochains mois et peut-être deux ou trois ans le gouvernement va mettre en place un programme de subvention pour passer au travers, s’assurer qu’il y est un service minimal soit offert, dans l’ensemble des pôles aériens régionaux », précise M. Arseneau.
Cela comprendra les aéroports de Bonaventure, des Îles-de-la-Madeleine et de Gaspé. Toutefois, cette aide ira aux transporteurs. Les aéroports municipaux comme celui de Gaspé se retrouvent donc toujours sans aide de Québec alors qu’il est déficitaire à hauteur de près d’un million de dollars.
« Ce serait anormal que les citoyens d’une seule ville aient à subir des hausses de taxation pour combler un déficit d’aéroport alors que l’aéroport dessert toute une région et que l’aéroport a fait un déficit parce qu’elle a dû rester ouvert pour desservir le secteur de la santé ce serait anormal », lance le maire de Gaspé, Daniel Côté.
Le maire mentionne que l’aéroport est toujours rentré dans son argent et que la pandémie est la cause derrière le déficit.
« Un aéroport c’est extrêmement important pour la relance d’une communauté, c’est l’un des seuls éléments qui n’a pas été soutenu par les paliers de gouvernement donc on va leur demander de l’aide par voie de résolution au conseil de ville », souligne-t-il.
Le maire dit sentir une écoute de la part du ministre Bonnardel. Il espère pouvoir obtenir cette aide d’ici la fin de l’année financière, soit le 31 décembre.