Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Transfert d’entreprises : Guy Caron dénonce l’inaction des libéraux

Publié le 6 mai 2019 à 17:00, modifié le 6 mai 2019 à 17:00

Par: Communique de presse

Après un troisième budget consécutif sans mesures pour faciliter le transfert d’entreprises familiales, le député Guy Caron s’est levé aujourd’hui à la Chambre des communes pour dénoncer l’inaction du gouvernement libéral dans ce dossier.

« Quand j’ai déposé mon projet de loi sur le transfert familial des fermes et des petites et moyennes entreprises, le ministre des Finances avait convaincu ses collègues de voter contre, en s’engageant à régler le problème. Depuis, les libéraux ont déposé trois budgets et le problème n’est toujours pas réglé. Manifestement, c’était des paroles en l’air pour le ministre », explique-t-il.

« Avec le régime fiscal actuel, le transfert d’une entreprise au sein d’une même famille est plus imposé que la vente à un étranger. Cette injustice rend les transferts intergénérationnels trop couteux pour de nombreuses familles, qui sont contraintes de vendre ou fermer boutique », relate le communiqué de presse envoyé aux médias par Guy Caron.

« Dans ma circonscription, de nombreux propriétaires d’entreprise veulent prendre leur retraite, mais ils savent que ça sera difficile pour leurs enfants de reprendre le flambeau. Ces entreprises font vivre notre économie locale et nos communautés. Ça fait deux ans que le gouvernement traine des pieds et pendant ce temps, c’est toute la région qui doit vivre avec les conséquences », conclut le député de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques.