Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Transat Québec Saint-Malo : Le départ approche

Publié le 26 juin 2024 à 14:56, modifié le 27 juin 2024 à 09:29

Par: Maissem Sahraoui

Le 30 juin prochain aura lieu le départ du transat Québec Saint-Malo. Les participants de cette course de voiliers qui traverse l’Atlantique Nord sont arrivés à Québec. L’effervescence se fait sentir à Gaspé qui est la ville hôte de la seule bouée de la course.

Les marins de la 10e édition de la traversée Québec Saint-Malo sont arrivés à Québec. Le départ de la course est dans quelques jours et l’excitation se fait sentir.

« C’est une course que presque tout marin a envie de faire. Moi, j’ai eu la chance de la faire en 2016, mais j’étais équipié sur un bateau. Cette année, je reviens avec mon propre bateau et mon sponsor », indique Fabien Delahaye, skippeur sur le Legallais.

La préparation pour une telle course se fait tout au long de l’année, à travers plusieurs compétitions sur différentes eaux. Il y a tout l’aspect technique, avec le matériel et l’aspect théorique qui fait référence à l’étude des eaux et de la météo que les matelots doivent prendre en compte.

« L’Atlantique Nord, c’est vrai que c’est un endroit assez dangereux, assez hostile. Il y a beaucoup de phénomènes durs qui passent comme des grosses dépressions avec des vents forts et la mer forte. Donc, on a du matériel d’intervention pour si jamais on endommage un peu le bateau et pouvoir le réparer à bord », explique le marin.

Pour cette 10e édition, la course a pour thème la traversée des légendes. Il est question de mettre à l’honneur les marins Mike Birch et Gerry Roufs.

« La ville de Gaspé est jumelée depuis 2017 à la ville de Saint-Malo. On est deux villes de bord de mer, deux villes portuaires. Alors ça allait un peu de soi. Une bouée, une ville… que ce soit la ville de Gaspé », dit Claudine Roy, responsable du Pôle Gaspé lors de la traversée.

Pour l’organisatrice de l’évènement, c’est l’occasion de présenter Gaspé aux yeux du monde : « De dire au monde entier qu’on est là, qu’on est présents, on est vivants, on est une communauté qui se prend en main et qui est capable de se mobiliser. »

De nombreuses activités seront proposées pour tous dans la capitale des pêches maritimes.