Tramway de Québec : Alstom se dit prête à accueillir le projet Tramcité
Publié le 20 décembre 2024 à 18:07, modifié le 20 décembre 2024 à 18:12
Par: Jérémie Point
Une attente interminable pour l’usine de La Pocatière. Implantée au Kamouraska depuis plus de 50 ans, l’entreprise ferroviaire se dit prête à accueillir le projet Tramcité.
« On a la place pour le faire, on a justement un endroit spécifique dans l’usine pour faire ce contrat-là » a déclaré le président du syndicat des travailleuses et travailleurs d’Alstom La Pocatière, Claude Michaud.
Le géant français du ferroviaire avait obtenu en 2023 le contrat de 569 millions de dollars pour l’assemblage du matériel roulant du Tramway. Le gouvernement a toutefois confié ensuite l’étude du projet à CDPQ Infra, qui doute maintenant du savoir-faire de l’usine d’Alstom. Selon la filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, les installations du Kamouraska ne possèdent pas les compétences requises pour ce projet.
Le président du syndicat d’Alstom La Pocatière déplore toutefois les délais dans ce dossier. « On aurait dû savoir ce qu’on voulait au départ », dénonce Claude Michaud.
Présentement, 475 travailleurs sont présents dans l’usine pour réaliser plusieurs contrats. Par exemple, celui d’un train à Vancouver. Alstom a déjà réalisé 36 des 236 voitures de train demandées, avec une possibilité d’extension.
« On a une grande vision pour Alstom La Pocatière et je suis assuré que c’est une nécessité d’avoir Québec, mais en même temps ils vont amener l’expertise pour avoir ce contrat-là », témoigne le maire de La Pocatière, Vincent Bérubé.
Selon lui, Alstom devrait assurément prendre les responsabilités du projet Tramcité. L’usine de La Pocatière, anciennement Bombardier, a déjà fait ses preuves en participant à la conception du Métro de Montréal entré en vigueur dans les années 1960. Pour le maire, « marqué l’histoire de Québec comme on a marqué l’histoire de Montréal, c’est super ! »
Toutefois, le financement de la part d’Ottawa reste à confirmer concernant le tramway de Québec. Selon le gouvernement Legault, un montant de 250 millions manque toujours dans le montage financier du projet. Une mise en service du tramway est prévue en 2033.