Train de Charlevoix : les clients seront-ils remboursés ?
Publié le 31 janvier 2025 à 14:59, modifié le 3 février 2025 à 10:08
Par: Jérôme Gagnon
Le 20 décembre dernier, lors de l’annonce de sa fermeture, le Train de Charlevoix avait assuré que les détails concernant la procédure de remboursement des billets en prévente seraient communiqués en janvier 2025. Or, à la date du 31 janvier, aucune information n’a encore été transmise, suscitant l’impatience de nombreux clients.
« On avait beaucoup de plaisir à savoir que nous pourrions vivre cette expérience », indique Ghislain Harvey.
Ce cadeau de Noël laisse désormais un goût amer à Ghislain Harvey et à sa conjointe, qui lui avait offert le forfait.
« Ils ont mis à pied entre 50 et 55 employés, mais les billets continuaient à être vendus. Je continue de faire les démarches pour obtenir un remboursement », précise-t-il.
Les forfaits hébergement, d’une valeur de 774 $, avaient été achetés le 9 décembre. À ce moment, l’attraction touristique traversait une crise financière et sollicitait l’aide des MRC et de Tourisme Charlevoix.
« Le 9 décembre, l’organisation connaissait déjà des difficultés financières, et nous n’en avons pas été informés. Quand il est question d’annonces de grosses subventions, là, ils sont bien présents. C’est vraiment regrettable, et cela nuit à la réputation de la région », déplore Ghislain Harvey.
M. Harvey dénonce un manque de communication et de transparence. Il réclame un remboursement et attend une réponse. Il a tenté de joindre l’organisation par tous les moyens possibles.
« Nous avons aussi reçu une note de l’organisation nous informant que nous pouvions changer de siège si nous le souhaitions. C’est assez surprenant », confie le retraité, visiblement déçu.
Comme lui, de nombreux citoyens restent sans réponse, comme en témoignent plusieurs commentaires laissés sur la dernière publication du Train de Charlevoix sur Facebook.
Contacté, Réseau Charlevoix n’a pas souhaité émettre de commentaire, se disant en attente de nouvelles informations. Rappelons que le 17 janvier, une rencontre initiée par le Secrétariat de la Capitale-Nationale a eu lieu avec divers intervenants, mais peu de progrès ont été réalisés à l’issue de cette discussion.
« Qu’on donne au moins signe de vie aux personnes qui ont acheté des billets », conclut M. Harvey.