Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Train de Charlevoix : Beaucoup de projets sur les rails

Publié le 19 octobre 2021 à 16:13, modifié le 19 octobre 2021 à 16:16

Par: Jérôme Gagnon

Après un été record, le Train de Charlevoix prépare déjà la prochaine saison. L’organisation compte bien surfer sur son succès, pour mettre d’autres projets sur les rails.

« On travaille sur la pérennité de notre train », déclare Nancy Belley, directrice générale de l’organisation.

Après avoir accueilli plus de 85 000 voyageurs dans ses trains, Réseau Charlevoix ne compte pas s’arrêter là. D’autres projets sont sur la table et devraient être annoncés d’ici l’été.

« La période de COVID nous avait endormis, mais il y a des trucs qui s’en viennent, le Train de Charlevoix va faire partie de plusieurs petits et plus grands projets », confirme la femme.

Selon la directrice générale, le Club Med Québec-Charlevoix est un partenaire d’envergure. Mais à quoi peut-on s’attendre ?

« On regarde de quelle façon on peut travailler ensemble et quels sont les besoins en transport expérientiel, c’est des discussions qu’on a depuis plusieurs mois, alors ça va se concrétiser bien entendu pour l’été prochain », explique Mme Belley.

Le printemps avait été plutôt incertain pour l’organisation, qui avait reçu un fonds d’urgence de 390 000$ sur deux ans de Québec. Un soupir de soulagement pour les employés et l’organisation.

« On est bien content tout le monde, on avait hâte que ça recommence », indique Réjean Lajoie, directeur mécanique du Train de Charlevoix.

« L’hiver a été extrêmement difficile pendant la période du COVID, mais encore une fois où il y a des défis, ça offre des opportunités incroyables », souligne la directrice générale.

Le Train de noël est de retour cette année et l’équipe de mécanique prépare les trains en vue de cet évènement.

« Tout passe au peigne fin, on a des inspections tous les jours, mais quand on peut avoir comme du temps comme ça  et bien on fait les grosses mécaniques autrement dit », explique M. Lajoie.

« Le dernier week-end de novembre et le premier week-end de décembre le train sera sur les rails et sera animé de Noël en plus d’ajouter également le train du Père Noël qui est une balade beaucoup plus familiale », ajoute Nancy Belley qui mentionne aussi que plus de détails viendront prochainement.

Est-ce un avant-goût, avant que Réseau Charlevoix annonce que l’attrait touristique est opérationnel quatre saisons ?

« On travaille là-dessus », dit la femme avec le sourire.