Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Tragédie à Rivière-au-Renard: les deux accusés restent détenus, des proches se mobilisent

Publié le 15 mai 2023 à 11:29, modifié le 17 mai 2023 à 09:06

Par: Patrick Giguère

C’était le retour en cour ce matin des deux présumés responsables de la collision ayant coûté la vie à deux jeunes hommes, mercredi dernier, à Rivière-au-Renard.  Des dizaines de proches des familles éprouvées ont tenu à être présents au palais de justice de Percé. Les deux accusés demeurent détenus.

Le père et le fils Chouinard ont vu leur dossier être reporté au 30 mai prochain pour la même étape judiciaire, soit l’enquête sur remise en liberté et l’orientation/déclaration du dossier.

Les deux individus ont comparu brièvement par visioconférence à partir du centre de détention de New Carlisle. Marc-Jules Chouinard, 48 ans de Gaspé, qui est accusé de conduite dangereuse, est demeuré calme et silencieux, alors que Simon Dufort-Chouinard, qui doit se défendre de deux chefs de conduite dangereuse causant la mort, a pris la parole une seule fois pour répondre à une question du juge qui lui demandait s’il l’entendait bien. Ce fut bref comme comparution, mais n’empêche qu’une cinquantaine d’amis, proches et membres de la famille des deux victimes soient Gabriel Noël, 19 ans, et Dylan Samuel-Francoeur, âgé de 18 ans,  ont tenu à être présents dans la salle de cour.

Le groupe s’était premièrement donné rendez-vous à la halte routière de Gaspé sur le coup de 8h. Il y avait une dizaine de voitures modifiées, en honneur aux deux jeunes victimes qui étaient des passionnés de véhicules à moteur. Plusieurs personnes avaient enfilé un chandail ou on pouvait y lire : justice pour Gabriel et Dylan avec les visages des deux victimes. Le convoi s’est ensuite rendu pacifiquement et manière civilisé dans la salle de cour du palais de justice de Percé. Un rassemblement nécessaire pour que justice soit rendue.

Parallèlement à ça, deux levées de fonds ont été créées pour venir en aide financièrement aux familles des deux jeunes hommes. Plus de 7000 dollars ont été amassés jusqu’à présent pour Gabriel Noël et plus de 8000 dollars pour Dylan Samuel-Francoeur.

Les organisateurs promettent de revenir encore plus nombreux le 30 mai.

Avec la collaboration de Johan Mazars