Tournoi Piloup Neige M18 : les Voisins du Kamouraska champions de la catégorie BB
Publié le 13 janvier 2025 à 17:04, modifié le 13 janvier 2025 à 17:04
Par: Nathanael Paul

Les Voisins du Kamouraska M18 BB ont brillé lors du Tournoi Piloup Neige, défendant leur titre de l’an dernier avec brio. Après un premier match difficile, où l’équipe a encaissé une défaite, les joueurs du KRTB ont montré une incroyable résilience, enchaînant cinq victoires consécutives pour se hisser en grande finale. Celle-ci s’est soldée par une victoire de 4-3 face aux Gladiateurs de la Baie des Chaleurs.
Le tournoi a également été marqué par la participation d’une équipe autochtone qui a attiré l’attention, celle du programme Atanukan de l’École secondaire Manikanetish à Sept-Îles. Ces jeunes athlètes, qui jouaient dans la catégorie BB, ont fait leurs premiers pas dans ce tournoi.
Dany Tremblay, entraîneur de l’équipe M18 BB du programme Atanukan, a souligné les défis que son groupe rencontre en raison de leur jeune expérience et de la diversité des niveaux de jeu parmi ses joueurs. « C’est un nouveau programme, ce sont des gars qui viennent du A et du B. Certains ont joué au niveau élite, mais pas beaucoup. Le défi est de garder nos joueurs. Pour l’instant, il n’a pas eu d’abandon. On est contents », a-t-il indiqué. Il a aussi précisé que, bien qu’il soit parfois difficile d’obtenir des résultats immédiats, l’objectif reste de favoriser l’apprentissage et le développement de ses joueurs.
Pour Éloick Rock-Michel, un attaquant de l’équipe, participer à ce tournoi fut une expérience unique : « C’est la première fois que je joue de l’autre côté de la Côte-Nord. C’est long sur la route, mais si on ne sort pas du Canada, ce n’est pas assez long encore. C’est bien ici, c’est un beau tournoi. » Un sentiment partagé par plusieurs joueurs de l’équipe, pour qui cet événement représente une belle occasion d’apprendre et de grandir.