Tournoi de hockey : 3 mois d’évènements forts en émotions
Publié le 10 janvier 2025 à 12:20, modifié le 10 janvier 2025 à 17:15
Par: Félix Côté
Malgré la faible abondance de neige dans la région, la saison du hockey est bien entamée dans les arénas. Le coup d’envoi d’une série de tournois a été donné hier à Rivière-au-Renard. Des fins de semaine hautes en émotion sont en perspective pour les trois prochains mois.
De Rivière-au-Renard aux Îles-de-la-Madeleine en passant par Carleton-sur-Mer, une dizaine de tournois de hockey se dérouleront d’ici les championnats de fin de saison dans la région. Un excellent occasion de voir nos jeunes sportifs et sportives en action.
« Janvier, c’est vraiment le début de la fébrilité des jeunes, les familles partent un peu partout sur les routes de la région pour assister aux différents tournois obligatoires. Pour des familles ça peut représenter six fins de semaine de déplacement pour couvrir les tournois », explique la présidente du tournoi M-11 Siflix, Josianne Landry Allard.
Pour les jeunes, la participation à ces tournois est souvent un moment mémorable. Ils leur permettent de se dépasser, mais aussi de créer des moments spéciaux à partager. C’est le cas aussi pour les parents qui s’impliquent fortement année après année.
« Effectivement, c’est bon pour les enfants ils peuvent se réunir, la vie de tournoi est agréable, à l’hôtel on fait de belles découvertes et il y a de beaux souvenirs qui se crée même pour les parents », démontre Mme Landry Allard.
Évidemment, accueillir plus d’une centaine de famille chaque année rapporte aussi beaucoup de retombés pour les commerces locaux à des mois où l’achalandage est moins important.
« Pour les organisations sportive, c’est certain que c’est une source de financement important. Bien sûr, ça qui contribuent à l’économie locale il y a des hôtels, restaurant, tous les commerce vont en bénéficier de la visite de ces gens-là de l’extérieur qui viennent pour le tournoi », raconte la présidente du Tournoi Siflix.
Ces tournois permettent également de créer des évènements inoubliables pour toute la communauté. Pour une deuxième année de suite par exemple, le tournoi atome Siflix de Carleton-sur-Mer présentera un match d’Anciens Canadiens.
« Il va y avoir aussi un mini match avec nos tous petits de 7-8 ans qui vont affronter les Anciens Canadiens pendant l’entracte donc ça sera super beaux à voir et on peut aussi encourager avec le moitié-moitié il y a une partie des profits de la journée du 17 janvier qui ira à la Maison McGuire », ajoute Josianne Landry Allard.
Il reste encore des places pour ceux qui auraient raté l’occasion l’an dernier. À noter que l’alignement des anciens Canadiens sera différent. Des joueurs comme David Desharnais, Patrice Brisebois et Louis Leblanc affronteront les entraîneurs locaux.