Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Tournée d’information sur la reprise collective d’entreprise dans 5 villes de l’est du Québec

Publié le 19 février 2018 à 11:23, modifié le 19 février 2018 à 11:23

Par: Communique de presse

La Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) s’est associée à Desjardins, au Centre de transfert d’entreprise du Québec, au Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation ainsi qu’à Investissement Québec pour offrir 5 journées d’information sur la reprise d’entreprises collective au Bas-St-Laurent et en Gaspésie qui viennent de se terminer.

Les intervenants ont rencontré un total de 150 personnes à travers cette semaine chargée pour ceux-ci. Le public était varié et un exemple de reprise d’entreprise collective a été présenté tout au long des séances d’information. Une vidéo présentant la coopérative Le central café, coop de solidarité de Rimouski créé en 2015 a été diffusée. Messieurs Jean-Yves Beaulieu, le cédant, et Steve Boucher, président de la coopérative étaient également disponibles en personne ou via la webdiffusion pour répondre aux questions des différentes assistances.

Les séances d’information portant sur la reprise collective d’une entreprise et ont été animées par monsieur Alain Saint-Jacques, conseiller sénior et expert en coopératives au Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ).« Ça fait plusieurs années que l’on voyait venir le défi de la relève des entreprises au Québec. Nous sentons que nous y sommes présentement. Pour relever ce défi et maintenir la vitalité économique de nos milieux nous devons utiliser tous les outils à notre disposition. Il s’avère que la reprise collective est un outil efficace et éprouvé pour la relève de plusieurs types d’entreprise. En ce sens, il est important de le faire connaître davantage et de l’utiliser lorsque la situation le demande.», indique M. Saint-Jacques. Les sujets abordés ont touché le manque de relève, la préparation des cédants, les enjeux fiscaux, les possibilités de financement et les défis humains associés à la reprise collective.

Durant la semaine de la relève coopérative, les intervenants se sont déplacés le 12 février à Rivière-du-Loup, le 13 à Matane, le 14 à New Richmond, le 15 à Gaspé et le 16 à Rimouski. Toutes les rencontres ont été organisées sous l’égide de la chambre de commerce des 5 villes hôtes et toutes les chambres de commerce de l’Est du Québec ont été mises à contribution pour faire connaître ces rencontres.