Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Tourisme NB : des coupures, mais plus d’achalandage ?

Publié le 3 avril 2025 à 09:18, modifié le 3 avril 2025 à 10:05

Par: Félix Côté

Lors de son dernier budget, Fredericton a annoncé des coupures dans plusieurs ministères. Le tourisme n’y échappe pas. Malgré cela, la ministre Isabelle Thériault tente de rassurer les acteurs de l’industrie.

L’enveloppe destinée au Tourisme a été réduite de 905 000$ pour le prochain exercice financier au Nouveau-Brunswick. Les différents bénéficiaires de l’industrie devront trouver des solutions.

« Tous les acteurs sont confrontés à ça. On a des demandes très grandes au niveau du système de la santé de l’éducation du logement. Comme gouvernement on essaie de gérer de façon équitable », explique la ministre du Tourisme de la Culture, et du Patrimoine Isabelle Thériault.

La ministre Thériault se voulait rassurante mardi au Forum du tourisme du Restigouche. Elle a affirmé qu’il y a tout de même de bonnes nouvelles à l’horizon et que certains investissements sont maintenus pour attirer les Québécois, Ontariens et Européens dans la province aux mille panoramas.

« On sent que les gens vont venir voyager beaucoup plus à l’extérieur des États-Unis et on espère un peu gagner cette clientèle-là. En tourisme au niveau du marketing pour nous, c’est le moment d’être un peu plus agressifs et de montrer qu’on est prêt à les accueillir chez nous », explique la directrice du Tourisme de la CSR Restigouche.

Selon la ministre plusieurs programmes devront être révisés. Elle affirme que le rendement de certains investissements est insatisfaisant.

« On essaie de gérer l’argent de façon plus efficace. Donc, on va peut-être transférer de l’argent de place en place et aussi lors du comité sur les prévisions budgétaires qui va avoir lieu en avril, on va être en mesure d’annoncer les initiatives qu’on va apporter pour justement bonifier l’industrie du tourisme », poursuite Isabelle Thériault.

Au cours de la prochaine année, le ministère prévoit sonder la population et faire des rencontres avec les partenaires de l’industrie aux quatre coins de la province. Une nouvelle stratégie quinquennale sera élaborée à partir de ces consultations.

« Là on est vraiment à l’étape numéro un de la consultation. Il y aura éventuellement les grands axes et des actions ciblées pour être en mesure de se développer. Mais, présentement on est vraiment à l’étape de la cueillette d’informations », ajoute la ministre.

Dans le Restigouche il s’agit d’une année charnière pour l’industrie touristique qui tente de se démarquer afin d’accueillir le prochain congrès mondial acadien.