Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Tourisme : les motoneigistes débarquent en Gaspésie

Publié le 8 février 2023 à 16:31, modifié le 8 février 2023 à 17:16

Par: Honorine Ngountchoup

La saison de motoneige a finalement commencé. Les adeptes de ce sport créent un boom d’achalandage dans en Gaspésie. Ils sont pour la plupart des touristes et les entreprises font de bonnes affaires.

C’est un deuxième souffle à la saison hivernale que les motoneigistes apportent en débarquant en grand nombre.
« On en a pour une semaine. On a déjà trois jours de fait, c’est notre troisième journée, oui. » affirme un touriste.
« On est une dizaine qui vont ensemble dans les montagnes puis on joue ici, mon garçon il en a un skidoo aussi comme ça. Puis on va, puis on joue, c’est fun. On va à Chic-Chocs et on va partout dans les montagnes.» explique un résident.

Les propriétaires des établissements du secteur touristique sont unanimes : les affaires sont florissantes.
« On pourrait dire depuis il y a environ une à deux semaines, on voit vraiment une augmentation flagrante. Juste par exemple hier midi, on a eu un groupe d’une quinzaine sans réservation qui est arrivée vers midi trente là. Des gens des États-Unis ensuite on a eu tu sais, des gens de l’Ontario.» raconte Jacob Whittom, directeur d’établissement et propriétaire du restaurant Au Fin Gourmet.

« Depuis février c’est définitivement commencer. On a plusieurs nuits qui sont déjà booké depuis trois à quatre semaines là, donc ça a définitivement joué sur nos chiffres d’affaires là, c’est sûr. » constate Alexa Appleby, réceptionniste à l’Hôtel Francis.

Comparativement à l’achalandage des années dernières, en temps de pandémie, on peut voir sur les visages le sourire que ces amoureux de motoneige dévoilent quand ils vont en vacances.

« Je suis venu de Québec, ce qui fait qu’on s’est parqué à Rimouski, puis là on est rendu ici. On va faire le tour de la Gaspésie en bas et on remonte en haut. » décrit un visiteur.
« On a calculé les petits 150 kilomètres pas trop, pour être capable d’arrêter à des relais, encourager toutes les petites places le plus qu’on peut. » explique un touriste.

« On voit vraiment la saison, l’engouement qui a commencé avec l’attente qui a été longue avant de pouvoir commencer la saison. Ce qui fait que c’est sûr et certain que là on voit un grand nombre, puis les gens sont contents de sortir là. » déclare Jacob Whittom.

La saison qui a commencé tardivement à cause des mauvaises conditions météorologiques a créé des difficultés aux clubs de motoneige, mais cette page est tournée. Les prochaines semaines seront déterminantes pour la saison. Déjà, l’intérêt pour la destination gaspésienne n’est plus à discuter avec le retour des Américains et des Ontariens.