Tourisme: La saison bat son plein
Publié le 19 juin 2024 à 17:31, modifié le 20 juin 2024 à 09:25
Par: Jasmin Guillemette
La saison touristique bat déjà son plein en Gaspésie. Avec le long weekend de la fête nationale, les touristes se ruent vers les terrains de camping afin de profiter de la chaleur.
Ils viennent de partout dans la province afin de profiter du soleil et de la Baie-des-Chaleurs.
« Je viens de Québec. On est ici pour dix jours », a indiqué une touriste.
« Je viens du Témiscouata », a expliqué un autre profitant du quai.
Chaque année, plus de 800 000 touristes visitent la Gaspésie. Cette année ne fait pas exception alors qu’on attend une saison similaire à l’an dernier.
« C’est sûr que le tourisme a des bienfaits très importants sur l’économie d’une région, mais aussi sur la vitalité. Parce que s’il n’avait pas de tourisme, il n’aurait pas autant d’infrastructures touristiques pour les locaux », a mentionné la directrice des communications et du marketing chez Tourisme Gaspésie, Stéphanie Thibaud.
Pour le camping municipal Beaubassin à Bonaventure, l’arrivée de la fête nationale marque le début d’une hausse des visiteurs. D’ailleurs cette année, elle est significative.
« Pour la fin juillet, même les trois premières semaines d’août, c’est pas mal complet. À date, comparé en 2023, on a à peu près 30 % de plus en réservation cette année. » Les entreprises de la Gaspésie voient déjà l’effet touristique alors que les réservations commencent à se remplir », a dit la responsable du camping Beaubassin à Bonaventure, Linda Johnson.
Les entreprises de la Gaspésie voient déjà l’effet touristique alors que les réservations commencent à se remplir.
« Selon les sondages des entreprises qu’on a sondées, ils sont vraiment optimistes pour la saison à venir et les réservations, sont au même niveau que l’année passée à la même période », a conclu Mme Thibaud
L’apogée n’est pas encore arrivé selon tourisme Gaspésie. On attend encore 85 % des 800 000 touristes pour les mois de juillet et d’août.