Tourisme : du ski hors-piste à Saint-Siméon dès cet hiver
Publié le 6 octobre 2023 à 16:59, modifié le 6 octobre 2023 à 16:59
Par: Jérôme Gagnon
Il sera bel et bien possible de faire du ski hors-piste à Saint-Siméon dès cet hiver. Quatre pistes seront balisées dans la montagne et une trentaine de skieurs pourront en profiter quotidiennement. Notre équipe est allé visiter les installations.
La Municipalité peut dire mission accomplie. Après une étude de faisabilité et la recherche d’un promoteur, elle verra finalement son souhait se réaliser. Il y aura du ski hors-piste sur son territoire.
« Pour nous, ça cadre exactement dans l’axe dans lequel on veut travailler c’est-à-dire le saisonnier. La problématique, ici, c’est l’hiver. Maintenant, on a un produit qui est très tendance », souligne le maire, Sylvain Tremblay.
ÖBois Charlevoix, qui, depuis des mois, propose hébergements et multitudes d’activités de plein air, pilote le projet. Ses propriétaires ont fait l’acquisition du Camp Arthur-Savard pour en faire une destination par excellence de l’écotourisme.
« Un lieu unique, rustique, authentique et surtout magique. Il y a un calme et c’est vraiment un lieu extraordinaire pour le plein air », dit le directeur général de ÖBois Charlevoix, Alain Goulet.
Les pistes seront prêtes durant la période des fêtes. Des guides-ambassadeurs accompagneront les amateurs de catégorie intermédiaire à expert.
« On est capable d’accueillir une trentaine de skieurs par jour. L’inclinaison est bonne. La longueur des pistes se situe entre 200 et 300 M. Cette année, on a quatre pistes. L’idéal, c’est d’aller vers une douzaine de pistes », ajoute l’homme qui gravite depuis plusieurs années dans le monde du ski.
Les friands de skis pourront être transportés grâce à une dameuse revampée jusqu’à la montagne des Taillis.
« On amène les gens au bas des pentes et ils vont les gravir en peaux de phoque communément appelées skin track. Ils vont faire l’ascension pour descendre à peu près cinq à six fois par jour », mentionne Alain Goulet.
Depuis l’annonce de l’ouverture, l’intérêt est très senti. Les téléphones et courriels s’enchaînent. L’entreprise compile plus de 20 000 vues sur son site web.
« Il y a comme un buzz par rapport au ski hors-piste chez nous », se réjouit-il.
Tourisme Charlevoix aura contribué au projet à la hauteur de 55 000 $. Notons que Öbois Charlevoix a obtenu récemment la Certification Or dans la discipline « Design d’intérieur » aux récents Grands Prix du design. L’architecte , Luc Bélanger, est derrière ce travail.