Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Tourisme de montagne : Québec investit 460 000$ dans la région

Publié le 21 mai 2025 à 15:06, modifié le 21 mai 2025 à 17:06

Par: Louis-Philippe Morin

Québec investit 460 mille dollars dans onze projets de tourisme montagnard de la région. Le gouvernement souhaite favoriser l’accessibilité à différents sommets de la Gaspésie.

La Gaspésie est au sommet des possibles destinations touristiques cet été… du moins c’est la prétention de plusieurs experts dans ce domaine. Afin de diversifier l’offre, pour les visiteurs et les résidents de la région, Québec investit 460 mille dollars en montagne…

« On est très heureux. On a eu des promoteurs qui se sont intéressés au programme, et qui ont préparé des projets… Qui nous ont soumis des projets qu’on a pu appuyer de manière financière, mais aussi en accompagnement dans la mise en place de ces projets-là, en tourisme de montagne. », sourit David Dubreuil, coordonnateur du soutien aux entreprises chez Tourisme Gaspésie.

Les organismes de tourisme régional se réjouissent… Et ceux qui reçoivent des sommes réparties entre 8 mille et 75 mille dollars peuvent enfin planifier un peu mieux la suite des choses.

Au mont Saint-Joseph, la navette qui dessert le sommet chaque saison estivale sera pérennisée… du moins pour les deux prochaines années. De plus, le service sera prolongé en début et en fin de saison dite « touristique ».

« On ne parle pas seulement d’une navette qui est dédiée au tourisme… À la base, ce projet-là, c’est aussi de pouvoir permettre aux gens de venir en haut, aux jeunes de venir en haut. Des gens qui ne veulent pas nécessairement prendre leur véhicule… De monter. Que ce soit des locaux ou des visiteurs. Je suis bien fier. On parle de navette estival… Mais ça reste qu’on a quand même un projet de transport en commun en région localement. », explique le directeur général du parc régional du mont Saint-Josep, Olivier Côté-Vaillancourt.

Même enthousiasme au Bloc de l’Est. Le centre d’escalade pourra, avec un investissement de 22 mille dollars, développer l’aménagement de trois voies d’escalade dans la MRC du Rocher-Percé.

« C’est pour développer des nouveaux sites d’escalade dans la Baie-des-Chaleurs. On essaie de faire… Notre rêve, ça serait de faire un circuit d’escalade, tout le tour de la Gaspésie. En fait, qu’il y ait plusieurs sites d’escalade accessible au public. », raconte Guillaume Arbour, administrateur au Bloc de l’Est escalade.

Parmi les autres boursiers, notons le centre de ski du Mont-Béchervaise de Gaspé et la station touristique Pin Rouge à New Richmond, qui récoltent, tous deux, 75 mille dollars. L’argent permettra d’aménager respectivement une pente-école et des sentiers de randonnée.

« La plupart du temps, les gens vont faire plusieurs activités. Et c’est ça que la Gaspésie à offrir. On offre une multitude d’activités culturelles (…) C’est la variété de l’offre, peu importe la météo qu’on peut, faire des activités en Gaspésie c’est ça qui est vraiment l’élément phare de notre destination. », termine monsieur Dubreuil.

En attendant la saison touristique estivale, les montagnes de la région se préparent en verdissant… afin d’être au sommet de leur beauté, quand le temps viendra.