Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Tour d’horizon à l’aube des élections fédérales

Publié le 14 août 2019 à 16:26, modifié le 14 août 2019 à 16:28

Par: David-Alexandre Vincent

Les élections fédérales auront lieu dans moins de deux mois, le 21 octobre prochain. Le portrait est bien dressé dans les deux circonscriptions de la Gaspésie, soit Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia et Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine. La situation est tout autre au Nouveau-Brunswick alors que seulement trois candidats ont été dévoilés par les principaux partis dans Acadie-Bathurst et dans Madawaska-Restigouche.

Dans Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, tous les partis ont un candidat à l’exception des conservateurs.

Kristina Michaud se présente pour le Bloc québécois. La jeune femme de 26 ans est originaire d’Amqui. Elle souhaite freiner le déclin démographique et améliorer la couverture cellulaire.

Le député sortant Rémi Massé se représente de nouveau sous la bannière libérale. Il mise sur la continuité et souhaite se concentrer sur le développement de la région.

Rémi-Jocelyn Côté est quant à lui le candidat pour le NPD. Il est actuellement conseiller municipal pour Sainte-Luce, une municipalité près de Rimouski. Il souhaite faire du développement économique et s’assurer que les jeunes restent en région.

Le Parti Vert sera lui représenté par James Morrison. Le Parti populaire du Canada, récemment fondé par Maxime Bernier, a aussi son candidat, soit Ross Carnahan.

Dans Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine, Le portrait est aussi bien de ce côté. Le NPD est le seul parti a ne pas encore avoir présenté de candidat.

Jean-Pierre Pigeon porte les couleurs du Parti conservateur. L’homme originaire de Sainte-Anne-des-Monts est président de la Commission scolaire des Chic-Chocs depuis plusieurs années. Il souhaite miser sur son expérience et son implication dans le milieu.

Guy Bernatchez, le maire de Saint-Maxime-du-Mont-Louis se présente sous la bannière bloquiste. Il s’est entre autres engagé à venir en aide aux pêcheurs.

La députée sortante et ministre Diane Lebouthillier brigue quant à elle un nouveau mandat avec les Libéraux.

Dennis Drainville se présente pour le parti Vert et Éric Hébert pour le Parti populaire.

Dans Acadie-Bathurst, le député sortant Serge Cormier est le seul candidat en lice. Il se présente toujours sous la bannière libérale.

Dans la circonscription de Madawaska-Restigouche, le libéral et député sortant René Arsenault brigue lui aussi un nouveau mandat.

Le Parti conservateur sera quant à lui représenté par Nelson Fox.

Les candidats ont jusqu’au 30 septembre prochain pour déposer un dossier de candidature auprès d’Élections Canada pour ce scrutin qui se tiendra le 21 octobre.