Tour cellulaire non conforme : les citoyens, toujours en attente d’une modification
Publié le 6 novembre 2024 à 15:46, modifié le 6 novembre 2024 à 17:08
Par: Jérôme Gagnon

La tour détenue par Radio Mini-Page dans le rang Sainte-Mathilde à La Malbaie retient à nouveau l’attention, alors que le dossier pouvait sembler être clos. L’entreprise avait jusqu’au 26 octobre afin d’abaisser la structure. En date du six novembre, rien n’a été fait.
Les citoyens du secteur impliqué dans le processus se questionnent. Dans sa décision rendue le 26 avril 2024, Innovation, science et développement économique Canada (ISDE) demandait à Radio Mini-Page de réduire de moitié la hauteur de sa tour de près de 360 pieds. Un délai de six mois avait été accordé.
Par courriel, l’organisation fédérale répond qu’elle dispose d’outils d’application de la loi qu’elle peut exercer à sa discrétion. « Bien qu’aucune vérification formelle n’ait encore été menée, ISDE est attentif à l’évolution de la situation », ajoute l’organisation fédérale.
Les contribuables qui habitent dans le secteur incommodée par cette tour aimeraient voir des actions rapidement. Les désagréments causés par cette dernière se poursuivent, plaident-ils. Rappelons que l’entreprise n’aurait également pas respecté le processus réglementaire avant son installation.
Jointe, la députée fédérale de la circonscription affirme que son équipe fait toutes les vérifications d’usage, le travail auprès de l’ISDE et du ministre a été réalisé aussi.
« Nous sommes conscients des délais, mais nous espérons que le processus suivra son cours et nous resterons attentifs à la situation. Il faut laisser les instances faire leur travail », termine Caroline Desbiens.
De son côté, l’entreprise Radio Mini-Page n’avait toujours répondu à nos questions mercredi. La Ville de La Malbaie surveille de près les développements dans le dossier.