Toponymie à Edmundston : modifications, corrections et noms pour espaces verts
Publié le 22 janvier 2020 à 08:37, modifié le 22 janvier 2020 à 08:37
Par: Communique de presse

Suivant une recommandation du comité de toponymie, le conseil municipal d’Edmundston étudie la possibilité de modifier les noms de quelques rues afin d’éliminer des ambigüités géographiques.
Le conseil a également confirmé la graphie de certains noms de rue et a donné son aval à de nouveaux noms pour des espaces verts, dont :
- Le parc près de l’aréna : parc du Berceau
- Le parc du secteur Riviera : parc Ronald-Leblond
- Le parc sur le chemin Olivier-Boucher : parc Boucher-Office
- Le parc sur l’avenue Paul-Grondin : parc Saint-Jacques
- Le parc près de l’ancienne école Iroquois : parc de la Raquoise
- L’espace vert situé entre le 547 et le 555, chemin Canada : escale des Bellefleur
- L’espace au coin rue Saint-François et côte de la Montagne : halte Famille-Albert
Des cérémonies de dévoilement de plaques commémoratives auront lieu pendant l’été.
Corrections orthographiques
En ce qui a trait à la graphie de certains noms de rue, notons les corrections ou précisions pour le boulevard Acadie, l’avenue Lilianne, la côte de la Montagne, le chemin du Pouvoir et le chemin Gabourie. On retrouvait différentes graphies pour ces noms de rue, ce qui explique la résolution du conseil pour en confirmer l’orthographe.
Changements de nom pour des sections de rue problématiques
Enfin, suivant une recommandation du comité de toponymie, le conseil a procédé avec une première et une deuxième lectures d’un arrêté qui vise à modifier et corriger des problèmes d’ambigüité relativement aux noms de certaines sections de rue.
C’est le cas pour la section du boulevard Acadie, de l’intersection avec le chemin Mont-Farlagne jusqu’aux limites sud-est du secteur Saint-Jacques, qui deviendrait une prolongation du boulevard Isidore-Boucher. La Old Route 2, également dans le secteur Saint-Jacques et qui porte aussi les noms de Route 2 ou Route 144, de l’intersection avec le Parc provincial de la République jusqu’aux limites nord municipales, deviendrait la rue Vieille-Route-2.
Dans le secteur Saint-Basile, une section de la Route 144, de l’intersection avec le chemin du Large jusqu’à l’intersection avec la rue Maillet, deviendrait une prolongation de la rue Principale, alors qu’une section de la Route 144, de l’intersection avec le chemin du Large jusqu’aux limites sud-est municipales, deviendrait la rue Sr-Henriette-Raymond.
L’adoption de l’arrêté devrait avoir lieu en février et entrer en vigueur le 1er juin 2020.
Un commerce et une quinzaine de résidences auront une année complète pour effectuer leur changement d’adresse sans frais. Comme ça été le cas en 2018, les propriétaires recevront des trousses complètes pour les accompagner dans la démarche.
« Le conseil municipal a pris bonne note des problématiques et de l’ambigüité causées par les nom de ces sections de rue qui portaient à confusion. Cette démarche vise à régler de vieux problèmes», explique le maire, Cyrille Simard. « Les propriétaires qui devront procéder à des changements d’adresses peuvent être assurés de notre plus grande collaboration et n’auront pas à encourir de frais. »