Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Tommy Ferlatte doublement récompensé au Summit Creative Awards

Publié le 29 septembre 2023 à 18:22, modifié le 29 septembre 2023 à 17:53

Par: Michel Roussel

Après avoir déposé, en mars dernier, son 1 000e projet professionnel, le gaspésien Tommy Ferlatte a récemment reçu deux prestigieuses distinctions.

Celui qui fêtera ses 30 ans de carrière dans le domaine du multimédia en novembre prochain, a été honoré, il y a quelques jours, lors de la 29e édition des Summit Creative Awards. Un évènement d’envergure internationale qui vise à mettre en lumière le travail exceptionnel d’individus et d’organisation qui repoussent les limites et qui participent à l’évolution du paysage créatif à l’échelle mondiale. Et le natif de Bonaventure s’y est démarqué, parmi plus de 6 000 candidatures, en remportant le prix de « Meilleur produit / service marketing » suite à une campagne numérique réalisée pour une entreprise australienne, mais aussi à titre de lauréat du volet « Meilleur site Internet & médias interactifs » pour sa propre plateforme Web. Il s’agit ainsi d’un double triomphe qui vient récompenser sa vision et sa créativité.

« Pour c’est les plus grands, finalement, qui viennent souligner notre travail. Donc eux, ce sont les grands de l’industrie et, bien sûr, ils reçoivent beaucoup de candidatures. Ce sont des gens qui sont reconnus, pour nous ce sont les plus hautes distinctions que l’on peut aller chercher », exprime, avec fierté, le gagnant. Bien qu’il ait déjà été récipiendaire de plusieurs trophées depuis ses débuts professionnels, cette marque d’appréciation revêt toutefois un caractère particulier puisqu’elle le pousse, d’une certaine manière, à prendre position face à son avenir. Après avoir donné vie à de multiples idées, avoir collaboré avec de grandes marques et des artistes de renom puis s’être adapté aux nombreux changements technologiques, il s’interroge présentement sur ce qu’il aimerait accomplir de différent.

« Ce qui est difficile là-dedans, c’est que, parfois, on veut peut-être arrêter ou changer de domaine complètement et il arrive des prix comme ce que je viens de recevoir puis tu de dis : « Bon, finalement, je continue de fermer les valves ou je les ouvre au maximum? » Ça fait que ça c’est…c’est beaucoup de questionnements » précise celui qui enseigne, depuis 16 ans, au Cégep de Matane. Or, parmi toutes ses réalisations, c’est son long métrage « Ma Gaspésie » qui aura nécessité le plus de travail en termes de temps. Une aventure de plusieurs années qui a débuté en ligne avant d’être adaptée pour la chaîne Évasion où pendant plusieurs saisons, les téléspectateurs, accompagnaient le créateur, devenu animateur, à la conquête des nombreux trésors de la région. Une formule transposée au cinéma le printemps dernier suite à quelques mois de montage. Bref, un projet de longue haleine qui fait aujourd’hui la fierté de toute une communauté.

« Ça occupe 10 ans de ma carrière quand même. Les premières capsules qu’on a faites de la Gaspésie c’est en 2023. On est en 2023, aujourd’hui, avec un film qui roule en salle partout au Québec. C’est un peu comme un lègue à ma région et ce que je trouve, c’est que c’est quelque chose qui va passer à travers le temps. J’espère que ça va pouvoir nous servir longtemps à ce niveau-là » ajoute, en terminant, le créateur, concepteur, scénariste, réalisateur et animateur.