Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Théâtre À tour de rôle: 40 ans de spectacles…et ça se poursuit ce printemps

Publié le 9 mars 2022 à 18:25, modifié le 9 mars 2022 à 18:05

Par: Michel Roussel

Figure presqu’emblématique à Carleton-sur-Mer, le Théâtre à Tour de rôle célèbre ses 40 ans d’existence cette année.

Un anniversaire d’autant plus significatif suite au contexte d’incertitude qui a frappé les arts de la scène jusqu’à tout récemment. Et ce qui est important de souligner, c’est qu’en plus d’être un lieu de diffusion, la compagnie, fondée en 1982, se décrit également comme un espace de création, de production et de promotion des arts vivants.

« Dès sa formation, sa fondation, il y a eu une vision pour cette compagnie, ici à Carleton-sur-Mer. Il y avait un espace, il y avait une envie de culture, de théâtre. Carleton-sur-Mer est un peu un centre culturel ici et dès sa fondation je pense que les fondateurs ont utilisé cette énergie pour fonder cette compagnie, donc je trouve que c’est quand même; c’est quand même tout un parcours là » précise la directrice générale et artistique des lieux, Pascale Joubert. Une longévité exemplaire, qui se poursuivra, d’ailleurs, dans les prochains mois, puisque la programmation printanière a récemment été dévoilée.

Et c’est dans un peu plus de 2 semaines, soit le 27 mars, que s’amorcera cette nouvelle série de spectacles avec une mise en lecture de « L’apnée du soleil », un texte de l’auteur gaspésien Jean-François Aubé! Par la suite, 18 ans après son premier passage en région, le Théâtre de la Pire Espèce tiendra 2 ateliers et présentera « Ubu sur la table », le 1er avril, alors que le lendemain, c’est la pièce « L’Histoire à finir de Jimmy Jones et son camion céleste » qui prendra l’affiche. Enfin, le 30 avril, aura lieu la lecture publique « Du dialogue à la scène ». Même si différents univers sont proposés, tous imaginés par des auteurs canadiens.

« Bien je pense qu’on a une dramaturgie québécoise et franco-canadienne particulièrement forte. Peut-être que vous le savez, mais nos dramaturges sont reconnus internationalement depuis assez longtemps maintenant; peut-être une vingtaine d’années. Donc, ça vaut vraiment la peine de pouvoir axer une programmation sur les artistes d’ici et ça été un choix qui a été fait à la fondation et c’est un choix qu’on continu de faire » souligne fièrement la direction du Théâtre À tour de rôle.