Terminé les horaires de faction pour les paramédics du Témiscouata
Publié le 30 avril 2021 à 07:33, modifié le 1 mai 2021 à 15:09
Par: Catherine Pellerin
La Coopérative des Paramédics du Témiscouata a finalement reçu la nouvelle qu’elle attendait depuis des années. Québec a annoncé la conversion des horaires de faction en horaire à l’heure dans le secteur de Cabano.
Cette transformation représente un investissement annuel supplémentaire de 867 962 $.
« Cette modification permanente permet de concrétiser l’engagement du premier ministre à l’été 2020 concernant les services préhospitaliers d’urgence », peut-on lire dans le communiqué de Québec.
La Coopérative des Paramédics du Témiscouata a dénoncé à plusieurs reprises par le passé que les horaires de faction mettaient en danger la vie des citoyens de la région. Ils réclamaient un changement pour diminuer les délais d’intervention.
Selon eux, un ambulancier soumis aux horaires de factions devait prendre entre 7 et 12 minutes supplémentaires pour se rendre à la caserne. C’est que les paramédics devaient résider à 5 minutes de leur lieu de travail et être disponibles 24 heures par jour, 7 jours sur 7.
Les ambulanciers auront maintenant un horaire à l’heure avec des quarts de travail.
« Cette annonce appuie notre engagement à optimiser l’utilisation des ressources ambulancières et améliorer la desserte sur le territoire de façon significative. La bonification des services permettra de veiller à la sécurité de la population tout en renforçant la présence des ambulanciers et ambulancières dans le secteur. » – Marie-Eve Proulx, ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent
« Notre gouvernement témoigne aujourd’hui de ses efforts pour répartir de façon optimale les ressources dont nous disposons afin d’offrir les soins nécessaires, dans le meilleur délai possible. Cet investissement permettra d’améliorer l’offre de service et d’assurer une meilleure couverture ambulancière à la population dans le secteur de Cabano. »- Denis Tardif, député de Rivière-du-Loup–Témiscouata
Les paramédics du Témiscouata reçoivent entre 1200 et 1400 appels par année. Ils desservent 11 municipalités et 13 000 résidents. Ce changement favorisera aussi le recrutement dans la région.