Bientôt interdit de nourrir les chevreuils
Publié le 13 septembre 2019 à 17:15, modifié le 16 septembre 2019 à 11:31
Par: Patrick Giguère
Les MRC d’Avignon et de Bonaventure veulent sévir contre les gens qui nourrissent les cerfs de Virginie sur une partie de leur territoire. La règlementation fait suite aux nombreux accidents survenus sur nos routes au cours des dernières années.
Ils sont de plus en plus nombreux en milieu urbain. Pour certaines personnes, ils sont presque devenus des animaux de compagnie, une époque bientôt révolue puisqu’il sera maintenant interdit d’offrir une collation aux chevreuils.
«On s’est penché sur la problématique du chevreuil sur la 132.Il y a beaucoup de cerfs de Virginie et beaucoup d’accidents. Pour régler ça, la solution qui est préconisée c’est vraiment de limiter le nourrissage parce qu’il y a beaucoup de chevreuils près des lieux d’accidents» souligne Mathieu Lapointe, préfet de la MRC Avignon.
À quelques semaines de la chasse aux chevreuils, les 24 municipalités devraient adopter ce règlement sous peu.
Même si certaines personnes ont le cœur sur la main, nourrir les cerfs de Virginie pourrait être fatal.
« Ce sont des pratiques qui dénaturent le comportement des cerfs, qui amènent toutes sortes de problèmes autant au niveau de la santé des cerfs que des dangers de transmissions de maladies. C’est une pratique qu’on déconseille depuis plusieurs années » mentionne Martin Dorais,biologiste à la Direction de la gestion de la faune Gaspésie – îles-de-la-Madeleine.
Les statistiques sont percutantes.
« On parle de plus de 500 collisions avec des chevreuils sur le territoire des deux MRC.Faut comprendre que c’est la principale cause de collision dans nos deux MRC. Nos assurances coûtent très cher à cause de ça » souligne Éric Dubé, préfet de la MRC Bonaventure.
Les contrevenants risquent de s’exposer à des amendes; «La Sûreté du Québec va pouvoir émettre des constats d’infraction , si on voit qu’il y a des secteurs ou des personnes qui nourrissent des chevreuils on pourra contacter la SQ qui aviseront les citoyens », confirme monsieur Lapointe.