Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Tempêtes hivernales : De gigantesques bancs de neige

Publié le 12 mars 2025 à 17:33, modifié le 12 mars 2025 à 17:33

Par: Francis Gallant

Malgré la pluie d’hier, on a l’impression que nos régions sont ensevelies cet hiver! Dans plusieurs secteurs, ça fait des années qu’on n’a pas vu autant de neige.

Un geste répétitif dans les dernières semaines. Dans le 1er et 2e rang à Notre-Dame-des-Neiges, on se croirait littéralement en Alaska.

« Ça fait plusieurs années qu’on n’avait pas vu ça. C’est spécial, c’est surtout le vent qui nous a fait fermer la route ici », débute un citoyen de Notre-Dame-des-Neiges.

« Ça fait des années qu’on n’avait pas vu autant de neige et de grosses précipitations en peu de temps », ajoute MatinViel, contremaitre à la municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux.

Les trois dernières tempêtes depuis un mois ont laissé place à plusieurs centimètres au sol, notamment dans les Basques.

« Je suis tanné. L’hiver, ça commence à être le temps qu’elle finisse », lance Martin Viel.

« La neige, ça fait de l’ouvrage. J’aime autant en avoir un petit peu moins. C’est assez pour cet hiver », selon un citoyen.

Sur la route Tobie-Rioux, à Notre-Dame-des-Neiges, les équipes de la voirie ont dû excaver ces immenses bancs de neige d’une hauteur de plus de 10 pieds.

« Les camions se brisent plus. Ça implique qu’il manque quasiment de personnel parce qu’on est obligé de fonctionner 7 jours sur 7! », explique Martin Viel qui s’occupe du déneigement à la municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux.

La tâche a été aussi ardue du côté de Saint-Mathieu-de-Rioux. La tempête de samedi dernier, avec la poudrerie, a donné du fil à retordre aux employés.

« Il s’est dégagé un chemin pour monter en tracteur parce qu’il n’était pas capable de monter en Pick Up », dit Martin Viel.

Pour les amateurs de plein air, c’est le paradis. Le mont Saint-Mathieu qui a reçu le double de neige que l’an dernier peut prolonger la saison, jusqu’à Pâques.

« L’an passé, on devait avoir à peu près 20 cm au sol. L’à présentement, on est au-dessus d’un mètre », précise Daniel Caissy, DG adjoint au Parc du Mont Saint-Mathieu.

Ça se prolonge aussi au Centre de plein air familial Cabano, qui avait dû fermer, l’an dernier avant la semaine de relâche. À St-Honoré-de-Témiscouata, des citoyens ont fabriqué une immense glissade.

« À Saint-Honoré, on nous dit toujours que c’est nous qui fabriquons la neige. Je voulais le démontrer », démontre Sylvain April, un résident de St-Honoré-de-Témiscouata.

Toute cette neige finira bien sûr par fondre.

« Avec toute la neige qu’on a ici, on va se faire inonder », se questionne un citoyen.

« Présentement, j’ai deux pelles mécaniques qui sont en train de vider les fosses de neige pour se préparer pour le redoux pour ne pas se trouver que l’eau se retrouve dans le chemin », termine le contremaitre à la municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux, Martin Viel.

Certains anticipent déjà le redoux.