Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Lendemain de tempête: Le Nouveau-Brunswick constate les dégâts

Publié le 11 janvier 2024 à 16:48, modifié le 12 janvier 2024 à 08:48

Par: Félix Côté

Lendemain de tempête au Nouveau Brunswick, qui n’a pas été épargnée mercredi. Les hautes marées ont créé des inondations dans plusieurs municipalités, et l’heure est maintenant au bilan.

La municipalité de Baie-des-Hérons a violemment été frappée par les vagues venant de l’Est. Les hautes marées et la crue des eaux ont décuplé les dégâts. Dans le secteur de Dalhousie la plage et les installations ont été ravagées.

« Y’a eu du dommage. Merci au bon Dieu que notre clôture a pu limiter les dommages à notre côté de Rivest. Par contre il y a beaucoup de débris de bois de sable dans notre camping », constate le maire de Baie-des-Hérons. Normand Pelletier.

C’est un endroit que l’on surveille couramment lors de tempête et encore une fois hier le secteur de la plage a été grugé.  Le maire de Baie-des-hérons se sent impuissant vis à vis ces phénomènes météorologiques.

« C’est décevant mais que veux-tu que je te dise c’est dame nature. D’habitude à ce temps-ci de l’année la baie des chaleurs est gelée et on ne constate pas ces dommages-là. Étant donné que l’automne était très doux la mère n’est pas gelée alors lorsqu’il y aura de grosse tempête on va contacter ces dommages-là »

Dans la région chaleur, la ville de Bathurst a dû limiter l’accès à une trentaine de maison situées sur la promenade Bayshore qui est à risque d’inondation,  bien que de nouvelle construction sur pieux de béton armé se trouvent dans cette portion de la ville. Bathurst met en garde les futurs acheteurs concernant ces zones inondables. L’ampleur des dégâts à la plage de Youghall est encore en évaluation

« Un résident ou un propriétaire potentiel d’une maison qui veut bâtir sur une région côtière on parle d’ingénierie différente pour résister à des situations climatiques comme on a vécu hier », mentionne le directeur communication de la Ville de Bathurst, Luc Foulem.

Pour ce qui de la péninsule acadienne, les municipalités de Shippagan et de Lameque ont aussi été touchés par les grandes marées. Bien qu’elles soient habituées aux tempêtes, le municipalité croient que l’avenir n’est pas de bon augure sans enrochements de grande envergure.

« Il faut que ceux soit se fait assez vite parce que les tempêtes vont continuer et elles vont venir de plus en plus fort avec le réchauffement climatique donc il faut le faire le plus tôt possible », ajoute le maire de maire Île de Lamèque, Bernard Savoie.

Chose certaine, les municipalités s’interrogent quant aux futurs investisseurs concernant des infrastructures en bord de mer. Ils invitent les futurs propriétaires aussi à évaluer ces paramètres avant d´acheter.