Tempête hivernale : joues rouges, manteau blanc et sourire à pleine dent
Publié le 5 décembre 2024 à 16:55, modifié le 6 décembre 2024 à 11:26
Par: Félix Côté
L’hiver est arrivé ce matin en Gaspésie et au nord du Nouveau-Brunswick. La première grosse bordée de neige s’est transformée en vraie tempête au courant de la journée. Si les automobilistes doivent redoubler de prudence, la neige fait aussi des heureux.
Plusieurs autobus scolaires sont restés au stationnement ce matin. En prévention de la première bordée, les écoles étaient fermées en après-midi dans le nord du Nouveau-Brunswick. Même chose les écoles du sud et de l’est de la Gaspésie.
« Quand il y a trop de neige et une grosse tempête, je comprends. Mais sinon ils peuvent les ramener de l’école à la maison dans l’après-midi si la neige est trop abondante », estime cette résidente de Maria.
La RÉGIM a annulé ses trajets pour le transport adapté également et en a modifié d’autres en raison des conditions météo. Avec la visibilité réduite à certains endroits, la Sûreté du Québec rappelle aux automobilistes de ralentir. Pour le moment, aucune sortie de route majeure n’est constatée.Malgré tout, les gens rencontrés ne se laissaient pas décourager.
« Moi je suis seulement dans le village, tout est beau. Ils sont en train de déneiger et tout va bien », explique cette dame enjouée.
« Les routes secondaires sont enneigées par contre », précise cet automobiliste.
« Elle est très belle. Mais quand ton homme n’est pas là pour la pelleter c’est moins drôle. », ajoute cette dame.
La première bordée de neige était également positive pour les centres pleins air comme le Petit Chamonix on se rappelle que l’an dernier la météo avait été moins clémente pour eux.
« Moi ça me sort de ma déprime d’automne. Ce matin les employés n’en reviennent pas parce que je n’arrête pas de sauter partout. Définitivement la neige c’est excitant, je me sens comme une vraie directrice de centre de ski ». s’exclame la directrice générale, station familiale Le petit Chamonix, Melissa Anctil.
Les clubs de motoneige ne cachent pas leur joie non plus, même si plusieurs autres bordées comme celle-ci seront nécessaires pour garantir une belle saison.
« Tout est prêt il nous manque seulement de la neige de plus. Les bénévoles travaillent depuis plus d’un mois à refaire la signalisation et tout est prêt si on a encore une bonne bordée, la saison va commencer sur les chapeaux de roues », ajoute le président du club de motoneige Mont Carleton, Denis Henry.
Les autorités du ministère des Transports et de la sécurité publique surveillent activement certains secteurs au cas où la marée viendrait jouer les trouble-fêtes.