Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Tempête : forts vents et neige attendus en Gaspésie

Publié le 23 décembre 2022 à 15:29, modifié le 23 décembre 2022 à 15:53

Par: Félix Côté

La tempête annoncée frappera également la Gaspésie. Les gens sont heureux de l’arrivé de la neige juste avant Noël, mais ils se préparent tout de même à braver les intempéries. Les forts vents risquent également d’accentuer l’érosion.

Après avoir frappé le sud du Québec, plus de 50 centimètres de neige sont attendus dans la région au cours des prochaines heures.  Il s’agira de la première vraie bordée, ici dans la Baie-des-Chaleurs. Encore ce matin, la tondeuse aurait été plus efficace que la souffleuse. Tout ça changera rapidement et nous aurons un Noël blanc. Est-ce que les citoyens de la région sont prêts?

« Je suis très content qu’il y ait une tempête qui s’en vient et j’ai hâte de la voir. Jet hâte de voir le vent de voir ce que ça va donner. Puis, la vague a déjà commencé à déferlé sur la 132 et donc oui jet hâte de voir ça effectivement. »

« Avec un bon poil a bois y’a pas de problème on se tient au chaud. »

Une particularité à la région, les vagues gonflées par le vent. On surveillera de très près l’érosion et le déferlement sur les berges. On se rappelle que la dernière tempête est partie avec d’importante partie du rivage. Encore une fois, avec des vents d’Est de plus 100Km/h, certains secteurs sont sous surveillance.

« Avec des vents est, sud-est pour ces secteurs-là, on va venir projeter de l’eau et voilà les vagues vont déferler », raconte le météorologue d’Environnement Canada, Jean-Philippe Bégin.

Avec le congé des Fêtes qui s’amorce pour plusieurs, dès ce soir, ceux qui doivent se rendre dans de la famille ou qui attendent de la visite devront se montrer patients ou simplement remettre leurs plans.

Les éléments font craindre des pannes électriques. Heureusement, les services d’urgences se sont préparés. Hydro-Québec assure avoir tout mis en place pour éviter le pire.

« C’est certain que c’est une tempête qui n’est pas banal. C’est une tempête qui est quand même exceptionnel avec un cocktail de conditions météorologiques pas facile. Donc, c’est certain qu’il y aura des pannes. Comme ça touche l’ensemble du Québec, les pannes risque d’être d’une durée prolongée. Donc, on demande aux gens de se préparer adéquatement. Mais, ceci dit nous on est prêt pour rétablir le plus rapidement possible », précise la porte-parole d’Hydro-Québec, Genevieve Cloutier.

Plusieurs personnes étaient déjà en congé et d’autres essaieront certainement de finir plus tôt. La Sûreté du Québec rappelle que si vos déplacements ne sont pas nécessaires, il vaut mieux demeurer à la maison. Entre temps, Joyeux Noël blanc à tous.