Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Tempête à Saint-Aimé-des-Lacs : une micro-rafale, conclut les experts

Publié le 9 août 2024 à 12:27, modifié le 9 août 2024 à 12:28

Par: Jérôme Gagnon

L’équipe du Northern Tornadoes Project (NTP), de l’Université Western, qui a enquêté sur la tempête du 3 août à Saint-Aimé-des-Lacs, a tranché. Il s’agit, selon leur expertise, d’une micro-rafale. Cette rafale descendante a officiellement débuté à 13h50 d’après plusieurs témoignages recueillis.

Elle écarte ainsi l’option d’une tornade. Les dommages créés par le phénomène météorologique sont classés au niveau EF1 sur l’échelle Fujita comptant cinq niveaux. Il s’agit du stade considéré modéré. Pour arriver à cette conclusion, les experts ont réalisé une étude sur le terrain et par drone le 7 août dernier près du Lac Nairne.

L’équipe a documenté les dommages intermittents sur une zone d’environ 3,0 km de long et jusqu’à 2,0 km de large. Le NTP estime également que les vents ont atteint une vitesse de 140 km/h au plus fort de la tempête qui a causé plusieurs bris notamment sur la toiture d’une maison mobile. Notons que l’examen des images satellite demeure en cours.

Par sa définition, la micro-rafale est une rafale descendante intense sous un orage, dont l’écrasement en surface produit des vents violents, divergents et turbulents.