Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Témoignage : guérir par la générosité

Publié le 1 décembre 2022 à 17:01, modifié le 1 décembre 2022 à 21:35

Par: Jérôme Gagnon

Survivant d’un cancer, un citoyen de Bas-Saint-Paul continue son combat, mais comme bénévole. Depuis plus d’une dizaine d’années, Maurice Lavoie a récolté près de 300 000 $ pour la fondation de l’hôpital de Baie-Saint-Paul et d’autres organismes. Il ne compte pas s’arrêter là.

C’est la fin d’un chapitre pour Maurice Lavoie. L’homme aura consacré 12 ans de sa vie à titre d’organisateur bénévole pour la fondation de l’hôpital de Baie-Saint-Paul. L’organisation a souligné cette semaine son engagement.

« C’était pour lui dire qu’on appréciait absolument ce qu’il avait fait », indique Catherine Larouche, coordonnatrice des activités de collecte de fonds et des communications, fondation hbsp.

« Aujourd’hui, on met la clé à off. Je tiens à remercier tous ceux qui se sont occupés de moi. Je vais partir la tête haute au niveau des soins de santé », dit M. Lavoie.

L’homme, derrière divers événements au fil des ans, a récolté pas moins de 200 000 $ pour la fondation. Il a également contribué à amasser 70 000$ pour l’organisme Main de l’Espoir.

« C’est un cœur sur deux pattes Maurice. Il est toujours présent, il a toujours le sourire, puis il veut toujours aider », mentionne Catherine Larouche.

« Ça a toujours été de faire connaître la cause, ce n’est pas de ramasser 10 000 $ ou 20 000 $, mais de faire connaître la cause qui a proposé des services », précise le bénévole dévoué.

En 1998, Maurice Lavoie a été opéré d’urgence à cause d’un cancer du côlon. Le bénévolat a été sa façon de remercier le personnel qui lui a sauvé la vie.

« J’ai appris à faire du bénévolat avec mes traitements de chimio pour l’encan. Au lieu de penser que j’allais mourir, je me mettais du positif.  Je me disais que j’avais le cancer, mais j’allais passer à travers. Un enfant, ça ne mérite pas d’être malade », raconte M. Lavoie.

Une épreuve marquante qui a éveillé un don qu’il possédait.

« C’est automatique, je vais aider n’importe qui, n’importe quelle cause. Mon cœur est là et il est ouvert », dit-il.

Il a récemment été approché par le RISC, un organisme qui œuvre auprès de personnes vivant avec une déficience intellectuelle et leur entourage. Il le connaît bien. Sa fille, atteinte d’autisme léger, intègre le groupe depuis plusieurs années.

« Le petit bout qu’il me reste à vivre, je veux le vivre avec ma fille, ma famille et aider les autres. Quand l’organisme m’a demandé leur aide, ça m’a interpellé d’une manière comme parent », soutient le citoyen.

Il organisera ainsi un Quille-O-Thon le 25 mars prochain au Salon de quille de Charlevoix.

« Tant que j’ai la santé, je vais donner mon 100 % », termine Maurice Lavoie.