Témiscouata-sur-le-Lac: vandalisme à la garderie les Calinours
Publié le 4 septembre 2024 à 11:18, modifié le 4 septembre 2024 à 16:49
Par: Ariane Boyer
La garderie Les Calinours, située à Témiscouata-sur-le-Lac, a été victime d’un acte de vandalisme la nuit dernière. Des fenêtres ont été brisées, et des jouets endommagés ont été éparpillés partout au sol.
Denis Blais, directeur de la garderie, a décrit la scène comme étant « plus spectaculaire que d’autres choses », ajoutant que « c’est de la vitre cassée partout, des jouets ont été garrochés partout dans la cour. » Heureusement, malgré l’ampleur des dégâts, les services du Centre de la petite enfance (CPE) ont pu reprendre normalement dès ce matin.
La suspecte est une femme de 23 ans de Témiscouata-sur-le-Lac. Elle s’est introduite dans la cour arrière de la garderie peu avant minuit. « La cour n’était pas clôturée cette nuit et donc il y a une personne qui a décidé de faire des méfaits. Donc malheureusement, le réveil a été plus brutal ce matin, » a expliqué Denis Blais.
Alertés par des voisins qui ont entendu le vacarme, les policiers sont rapidement intervenus. La suspecte a été arrêtée, interrogée, puis libérée en attendant la suite des procédures. Une accusation de méfait pourrait être portée contre elle par le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).
L’opération de nettoyage n’a pas été de tout repos. « Au nombre de fenêtres cassées, et l’opération nettoyage, on est à plus de 5000 $ de dommages, ça c’est certain, » a estimé M. Blais. Malgré tout, les activités des enfants n’ont pas été perturbées. « Malgré les imprévus, on n’a fait que quelques ajustements. Nos éducatrices sont allées au parc avec les enfants, donc on a pu faire les travaux et demeurer ouverts, » a-t-il ajouté.
« Tout a été bien ramassé, tout a été bien récupéré. Donc les enfants se demandent ce qu’il se passe. On leur répond qu’il y a des fenêtres cassées tout simplement. Donc la vie suit son cours au CPE aujourd’hui, » a conclu Denis Blais.