Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Témiscouata-sur-le-Lac: les candidats à la mairie se prononcent

Publié le 21 septembre 2018 à 16:44, modifié le 22 septembre 2018 à 18:00

Par: CIMTCHAU

Les candidats à l’élection de Témiscouata-sur-le-Lac ont des positions très tranchées sur plusieurs dossiers épineux. Gaétan Ouellet, Dany Dubé et Thérèse Viel se sont prononcés en vue du scrutin du 14 octobre prochain.

Qui sera à la tête de la municipalité? Trois candidats briguent la mairie. Et déjà, le dossier des arénas est au cœur des débats.  «Sur les arénas, j’ai toujours été clair. Ça devrait être près d’une institution d’enseignement. Pourquoi? Ça se compare un peu comme un club de golf, soit des élèves le jour et  des adultes prennent le relais le soir», a déclaré l’aspirant à la mairie, Gaétan Ouellet.

«On a besoin d’un seul aréna. C’est clair», a ajouté la candidate, Thérèse Viel.

«C’est environ 10% des élèves de la polyvalente qui jouent au ballon-balai. Donc, 90% des élèves devront aller au complexe de Notre-Dame-du-Lac. Si on fait le complexe à Cabano, c’est l’ensemble de la polyvalente qui pourrait en bénéficier. On pourrait y inclure des activités comme le baseball, le paintball, du golf», a suggéré le candidat Dany Dubé.

Dany Dubé réclame un référendum pour avoir un mandat clair. «Par rapport au centre événementiel, je pense que ce sera important de se questionner. Ce n’est pas le rôle d’une ville d’être en concurrence», a souligné Thérèse Viel.

«Je rencontre des gens du quartier de Notre-Dame-du-Lac. Ils ne connaissent pas le projet, comme un jeu d’eau, un mur d’escalade ou un centre d’événements de 400 ou 500 places», a fait remarquer Gaétan Ouellet.

Eau potable

Le choix du présent conseil municipal sur le raccordement d’eau potable entre les deux quartiers ne semble pas faire l’unanimité. «Il faut une usine dans le quartier de Notre-Dame-du-Lac pour que le quartier soit bien desservi»

«Ma recommandation, c’est de faire deux usines séparées», a déclaré Gaétan Ouellet.

«C’est important qu’on revoit les coûts à long terme, la charge fiscale», a affirmé Thérèse Viel.

Sur la question de la défusion, les trois candidats rencontrés se positionnent fermement contre la proposition.