Témiscouata-sur-le-Lac : adoption du budget devant une salle à moitié pleine
Publié le 28 janvier 2019 à 23:30, modifié le 30 janvier 2019 à 11:21
Par: CIMTCHAU
La ville de Témiscouata-sur-le-Lac a adopté son budget 2019 devant moins d’une trentaine de personnes à l’hôtel de ville, lundi soir. Autant de personnes ont assisté à la retransmission du côté du BeauLieu Culturel, dans le quartier Notre-Dame-du-Lac.
Les citoyens avaient été nombreux à réclamer une plus grande salle pour la présentation du budget au début du mois. La municipalité s’en tient désormais au respect de la capacité d’accueil de la salle du conseil de ville, limité à 70 personnes, et avait donc réservé un local supplémentaire pour accommoder les personnes désirant être présentes.
La ville a adopté les grandes lignes de son budget pour l’année en cours, totalisant exactement 10 029 208$. Il s’agit d’une hausse de près de 200 000 $ comparativement au même exercice pour l’année dernière.
Le maire s’est félicité de présenter un budget comprenant une hausse du compte de taxes de 1,55%, soit en deçà du taux d’inflation au pays. « Cela représente une hausse de 23$ à 40$ pour une résidence moyenne selon le secteur », précise Gaétan Ouellet.
La valeur des maisons a par ailleurs diminué de 2 943$ par rapport à l’an dernier, affichant en moyenne 159 505$ en 2019. Témiscouata-sur-le-Lac prévoit des revenus d’un peu plus de 7 M$ en fonction du nouveau rôle d’évaluation foncière pour les années 2019-2020-2021. Les nouvelles valeurs seront envoyées aux propriétaires fonciers par la poste prochainement, indique la directrice générale Chantal-Karen Caron.
Séance d’information sur la dette
En décortiquant la répartition du compte de taxes par département, les citoyens desservis de Notre-Dame-du-Lac consacreront 394$ au remboursement de la dette (par rapport à 385$ en 2018), alors que ceux de Cabano y verseront 320$ (par rapport à 297$ en 2018). L’augmentation passe de 219$ à 231$ pour les citoyens non desservis du côté de Notre-Dame-du-Lac, et de 203$ à 215$ pour ceux de Cabano.
Le conseil a profité de la séance extraordinaire du budget pour annoncer qu’une présentation spéciale aura lieu en mars prochain pour décortiquer la dette des Témilacois.
Taxes et usine d’eau potable
Quelques citoyens ont demandé des explications par rapport à l’augmentation du compte de taxe découlant de la mise aux normes de la production d’eau potable. Ce projet comprend notamment le raccordement entre les deux quartiers par une conduite partant de l’usine de Cabano jusqu’à Notre-Dame-du-Lac.
« Même si le projet va débuter cette année, c’est plutôt l’an prochain que les citoyens verront leur compte de taxes augmenter en lien avec le règlement d’emprunt », a indiqué le maire Gaétan Ouellet.
Lors d’une présentation en novembre dernier, la ville estimait que les taxes à assumer varieraient de 30$ à 309$ pour une maison dont l’évaluation municipale est de 150 000$, selon sa localisation.