Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Témiscouata : Le Passeport culturel est de retour

Publié le 3 juillet 2021 à 10:52, modifié le 3 juillet 2021 à 11:02

Par: Communique de presse

Retour d’un partenariat culturel important  pour le Témiscouata. La MRC de Témiscouata annonce le retour et la bonification du Passeport culturel.

En 2019, la MRC a contribué à sa mise en place via le Fonds de soutien aux organismes culturels. Cette aide a permis à des centaines de visiteurs d’explorer les installations de quatre lieux culturels de notre région, nous permettant ainsi d’unifier ces sites de façon permanente. Le Passeport permet aux gens de visiter, pour 30 $ taxes incluses, le Domaine Acer, l’observatoire Aster, la Vieille gare de Rivière-Bleue et le Fort Ingall. Le Musée du Témiscouata s’ajoute à la liste des participants cette année.

« Notre région est un véritable coffre aux trésors! J’invite les gens d’ici et d’ailleurs à explorer les nombreux attraits incontournables du Témiscouata » mentionne madame Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata. « Nos sites patrimoniaux et culturels sont essentiels pour le développement de notre communauté. Ils contribuent au sentiment d’appartenance et à l’attractivité de notre région, en plus d’apporter des retombées sociales, économiques et touristiques » ajoute madame Sirois.

Le Domaine Acer

Un air d’été au Domaine Acer, magnifiez l’instant! L’érable est incontestablement un fleuron de notre patrimoine gastronomique. Nos produits fins dérivés du sirop d’érable ont l’art de cultiver la gourmandise et sont certifiés biologiques par Ecocert Canada. Un sentier balisé dans l’érablière permet de se balader en nature et de prendre le temps…

Aster, la station de vulgarisation et de loisirs scientifiques du Bas-Saint-Laurent

ASTER est un organisme d’interprétation scientifique qui offre des activités de sciences clé en main pour le préscolaire, le primaire et le secondaire, directement dans les écoles, partout au Québec. C’est aussi un musée sur les découvertes de l’astronomie au fil du temps, au Bas-Saint-Laurent, avec un planétarium et un télescope de 16 pouces de diamètre. Vous pourrez y observer différentes planètes, étoiles et autres corps célestes!

La vieille gare de Rivière-Bleue

Située au cœur du village de Rivière-Bleue au Bas-Saint-Laurent, la Vieille Gare est la seule qui ait été préservée dans toute la région. Elle est devenue la précieuse mémoire de la grande aventure du développement d’un vaste territoire nommé d’après le chemin de fer National Transcontinental.

Fort Ingall

Le Fort Ingall est la reconstitution authentique de la forteresse britannique érigée à cet emplacement en 1839 lors d’un conflit frontalier opposant les États-Unis et le Canada. Le Fort Ingall présente une toute nouvelle exposition permanente racontant l’histoire de cette guerre et exposant plusieurs des nombreux artéfacts découverts lors des fouilles archéologiques. Des visites guidées, animations historiques et démonstrations militaires sont offertes dès le 24 juin, de 9 h à 17 h à tous les jours, aucune réservation requise.

Musée du Témiscouata

La collection ethnographique du Musée du Témiscouata est composée de 1347 objets ayant été donnés par la population du Témiscouata. Cette collection représente l’histoire et les manières de vivre des habitants du Témiscouata, depuis le 19e siècle, jusqu’à aujourd’hui. Pour la saison touristique 2021, le Musée du Témiscouata est fier de vous présenter l’exposition temporaire Le fléché au bout des doigts, une exposition itinérante réalisée par le Centre Marius-Barbeau. Les visites sont du mercredi au dimanche de 9 h à 17 h sans réservation.

Le Témiscouata dans mes valises

Grâce à un soutien financier de l’Entente de développement culturel de la MRC de Témiscouata et du ministère de la Culture et des Communications, la Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata (SHAT) présente une exposition dans une formule des plus originales : une exposition itinérante qui voyagera dans plus de 30 lieux publics différents sur le territoire de la MRC pendant une période de trois ans. Les différents endroits participant au projet d’exposition « Le Témiscouata dans mes valises » seront dévoilés au fil des semaines via les pages Facebook du Musée du Témiscouata et du Fort Ingall.