Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Exclusif

Taxi Camille perd un contrat au profit d’une multinationale

Publié le 1 septembre 2020 à 17:10, modifié le 1 septembre 2020 à 17:31

Par: CIMTCHAU

À Edmundston, Taxi Camille a perdu un important contrat de livraison aux mains d’une multinationale. La compagnie se chargeait de transporter les échantillons de dépistage de la COVID-19 vers Moncton et elle n’a pas eu la chance de participer à un appel d’offres.

Depuis mardi, Taxi Camille ne transporte plus les tests de la COVID-19 du Nord-Ouest vers le Centre hospitalier universitaire Georges Dumont. C’est Garda qui se chargera de cette tâche. Cette perte fait mal à l’entreprise.

«Pour une petite région comme nous autres, ça frappe fort. Puis, nous autres, faut pas s’en cacher, mais nous autres dû à la COVID, si on n’avait pas eu ce contrat-là, Taxi Camille n’existerait plus là», a lancé la responsable de l’administration de Taxi Camille, Brenda Morin.

La compagnie a dû mettre à pied trois personnes. La décision de confier ce contrat à l’entreprise Garda provient du ministère de la Santé. Ce dernier n’était pas dans l’obligation d’effectuer un appel d’offres raison des mesures d’urgence mises en place. Au plus fort de la pandémie, ces livraisons représentaient le pain et le beurre de Taxi Camille.

«Faut pas oublier qu’on apportait Saint-Quentin et Grand-Sault. Quand, il y a commencé à avoir plus de tests qui se donnaient, on avait jusqu’à trois voyages par jour», a expliqué la responsable de l’administration de Taxi Camille, Brenda Morin.

Dans un courriel, le ministère de la Santé justifie sa décision en prévision d’une deuxième vague. Le Nouveau-Brunswick prévoit une augmentation du nombre de tests. Garda devra s’assurer de la cohérence et de la rapidité du transport d’échantillons. .

«Gardez les emplois dans la région, acheter local, utiliser les services locaux. Mais là, ils nous coupent ce contrat-là puis ça part de Fredericton ce contrat-là», a affirmé la la responsable de l’administration de Taxi Camille, Brenda Morin.

Lorsque l’hôpital régional d’Edmundston a annoncé cette nouvelle à Taxi Camille, c’était difficile pour les deux partis de comprendre ce choix de la province.

«La gestion était excellente. Ensemble, on a fait une grosse équipe pour donner un bon service à la région d’Edmundston pour faire sûr que les tests de dépistage soient rendus le plus rapidement possible à Moncton», a mentionné la responsable de l’administration de Taxi Camille, Brenda Morin.