Taux de vaccination de 71% pour les étudiants du CCNB
Publié le 28 octobre 2021 à 15:33, modifié le 28 octobre 2021 à 15:33
Par: CIMTCHAU
Le taux de vaccination dans le réseau du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick atteint à peine 70 % chez les étudiants. Un problème qui cause certains ennuis chez le personnel administratif qui doit gérer cette situation délicate.
En date de mercredi, seulement 71% des étudiants ont reçu leurs deux doses du vaccin contre la Covid-19. Cependant, la proportion actuelle des gens non vaccinés ne révèle pas la réalité au sein des campus collégiaux.
« Le taux ne démontre pas nécessairement qu’on a 29% qui ne sont pas vaccinés. On a des gens non vaccinés, ceux partiellement vaccinés et d’autres sont pleinement protégés face à la Covid-19 et plusieurs ne nous le disent pas encore », déclare le vice-président des services administratifs du CCNB, Paolo Fongémie.
Paolo Fongémie aurait souhaité un taux de vaccination comparable aux membres du personnel chez les étudiants.
« On veut avoir un taux qui est similaire aux membres du personnel. Ce taux se situe à 93% et on pourrait atteindre les 96% d’ici deux semaines, lorsque certains vont aller chercher leur deuxième dose », explique-t-il.
Depuis cette semaine, les étudiants non vaccinés doivent subir des tests rapides pour poursuivre leurs études sur les campus. L’administration collégiale espère que cette nouvelle mesure incitera ces personnes à aller chercher leurs deux doses du vaccin.
« En discutant avec des collègues des autres institutions postsecondaire, les tests rapides ont été un moyen de faire vacciner les étudiants. Il y a une université au pays qui avait quelque mille étudiants non vaccinés qui devaient subir des tests rapides. Maintenant, ils ne sont qu’à une centaine d’étudiants qui ne sont pas pleinement vaccinés », indique Paolo Fongémie.
L’importance de la vaccination pourrait avoir un impact sur les stages de certains étudiants.
« Je pense que les étudiants ne croient pas qu’ils réalisent l’impact de ne pas être vacciné. Plusieurs d’entre eux dans plusieurs programmes ne pourront pas effectuer leur stage parce que plusieurs entreprises exigent la vaccination », mentionne Paolo Fongémie.
Pour l’instant, seulement des messages par courriel sont envoyés pour conscientiser les étudiants à la vaccination. L’Association étudiante du campus de Shippagan souhaiterait en faire plus.
« On fait de notre mieux, mais ce n’est pas très visible actuellement. C’est beaucoup camouflé et c’est avec des actions durant nos activités qu’on peut et ne peut mener, qu’on sensibilise les étudiants », soutient Wattara Ridwane Malouro, président du conseil étudiant du campus de Shippagan.
L’administration du réseau CCNB espère que le taux de vaccination augmentera dans les prochains jours.