Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Taux de suicide dans la région de la Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine en baisse

Publié le 6 février 2024 à 13:20, modifié le 6 février 2024 à 14:13

Par: Patrick Giguère

Le taux moyen de suicide est en baisse dans la région de la Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine si l’on compare de 2019 à 2022.

Après avoir été dans les régions les plus touchée par ce fléau, la Gaspésie est aujourd’hui en huitième position avec un taux de suicide de 15,9 par 100 mille habitants. Le portrait n’est pas rose pour autant.

Selon les dernières données de l’Institut de la statistique du Québec : 11 personnes se sont suicidées en 2022 sur le territoire gaspésien, comparativement à 8 en 2021. L’an dernier, 365 personnes se sont présentées dans un centre hospitalier de la région après avoir eu des idées suicidaires. Les hommes sont toujours plus nombreux à passer à l’acte.

Selon Hugo Fournier PDG de l’Association québécoise du suicide : « Les messages qui se véhicule depuis des années et c’est notre thème cette année : osez parler du suicide, mieux vaut prévenir. Je pense que dans les petites régions, on agit comme des sentinelles, comme des gens vigilants. On est à l’affût de si quelqu’un se met à ne pas bien aller et souffrir. On est plus à l’aise de ventiler et à parler de suicide. Donc on a se réflexe d’approche la plus personnalisé, je dirais. »